Yuka, la face cachée des étiquettes

Les étiquettes de nos produits quotidiens se sont allongées au fil des années : ingrédients, valeurs nutritionnelles, conseils d’utilisation, messages de prévention… Dans ce flot d’informations, il devient difficile de faire un choix éclairé. Smartphone oblige, de nouveaux outils apparaissent pour faciliter ces arbitrages. Le meilleur? C’est Yuka. Application tendance, Yuka tire son épingle du jeu en proposant une notation simple et intuitive de l’ensemble des produits alimentaires afin de privilégier ceux d’une qualité supérieure. Un nouvel outil indispensable pour aller faire ses courses.

Yuka, une note, un choix

Dans un monde où alimentation et nutrition vont de pair, de nombreuses applications émergent pour permettre à leurs utilisateurs et utilisatrices de mieux maîtriser leur manière de manger. Début 2016, nous vous parlions d’Open Food Facts, une base de données collaborative compilant les informations des étiquettes de milliers de produits. Aujourd’hui, c’est le tour de Yuka. Quelle différence ? C’est la même chose…en mieux.

Yuka, un interface intuitif qui permet vite de tout savoir sur un produit (Crédits : Yuka)

Yuka décrypte les étiquettes de tous les produits alimentaires. Il suffit de scanner le code-barres de l’article via l’application pour connaître toutes les informations le concernant.

Grâce à un système de notation de couleurs, Yuka donne en temps réel la qualité d’un produit, c’est-à-dire son impact sur la santé du consommateur mais aussi l’empreinte écologique de sa production. Si le produit est considéré comme plutôt bon, pas de souci. En revanche, si la notation est mauvaise, Yuka suggère des produits équivalents mais plus sains.

Yuka, transparence et indépendance

Yuka, l’application de tous les repas (Crédits : Yuka)

Malgré les bras de fer qui opposent gouvernements et industriels depuis des années, force est de constater qu’aucun étiquetage véritablement clair n’a vraiment été mis en place pour les consommateurs. Même la réforme envisagée récemment, comme nous vous le disions il y a peu, n’a pu aboutir qu’à un système d’étiquetage optionnel. Alors pourquoi faire confiance à l’application Yuka ?

Question simple, réponse simple, la notation Yuka se base sur une expertise totalement indépendante. Cette notation s’axe sur trois niveaux d’analyse distincts : la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs dans le produit et la dimension biologique. De quoi donner une information claire et intelligible sur n’importe quel produit à tous les consommateurs.

Yuka, une vie plus saine à portée de main

(Crédits : Yuka)

Créée en janvier 2017, l’application Yuka était d’abord disponible sur iOS avant de s’étendre à Android dès le début de l’été (pour télécharger l’app, c’est par ici). En un an, l’application a été téléchargée près de 300 000 fois et les commentaires élogieux abondent. Gratuite dans sa version standard, l’application devrait bientôt proposer une formule payante avec une base de données de produits élargie, notamment aux produits cosmétiques.

Désormais, Yuka propose aussi un programme nutritionnel payant. L’occasion pour ceux qui le souhaitent de pousser l’expérience un peu plus loin et se débarrasser définitivement de leurs mauvaises habitudes alimentaires. Yuka, plus qu’une simple application, est un nouveau mode de consommation condensée dans une application. Il serait peut être temps de l’essayer.

Pour en savoir plus : Yuka

 

Laissez votre commentaire

Partagez