Luminion, une idée lumineuse pour la chasse au gaspi d’énergie

Luminion ? Déjà, c’est mignon : petite lampe de la taille d’une bougie, l’objet émet un halo vert ou bleu, en passant parfois par le rouge.

Surtout, c’est smart : éco-citoyen, il ne change pas de couleur par hasard mais pour vous communiquer le niveau de votre consommation d’énergie ! D’où ses messages lumineux : vert, vous avez tout découvert dans les économies d’énergie et vous pouvez passer l’hiver sans gaspiller ; bleu, vous êtes parcimonieux et c’est tant mieux ; orange, y’a un truc qui dérange dans votre mélange énergétique ; rouge, mieux vaut que ça bouge car vous êtes un gouffre à calories dilapidateur d’énergie : va falloir débrancher, isoler et économiser.

Mis en lumière par la start-up française Ubiant, Luminion est connecté à une plateforme de gestion de l’énergie qui lui permet de connaître avec précision les décomptes de vos compteurs d’énergie (électricité, gaz, eau, etc.). Vous pouvez ainsi lui fixer un objectif de consommation, par exemple moins de 800 euros annuels en factures d’électricité : Luminion vous prévient lorsque vous dérapez, en tenant compte des saisons. Entièrement piloté à partir d’un smartphone, Luminion « favorise ainsi la mise en place de bonnes pratiques et la réduction corrélative de votre consommation d’énergie jusqu’à 20 % », précise Ubiant.

Encore plus fort, grâce à des capteurs installés dans toutes les pièces, Luminion sait si quelqu’un est à la maison et peut ainsi réguler la consommation, en baissant le chauffage ou en éteignant la lumière, par exemple. Il est aussi capable de comparer votre consommation à celle d’une communauté donnée, par exemple dans votre copropriété, et ainsi de créer une saine émulation (à condition bien sûr que tout le monde soit équipé de Luminion).

Alors que la COP21 bat son plein, cette innovation lumineuse est sous le feu des projecteurs : elle fait partie des produits sélectionnés pour les CES Innovation Awards 2016 dans la catégorie « Tech for a better world » (technologie pour un monde meilleur), qui seront remis lors du prochain Consumer Electronics Show à Las Vegas en janvier 2016.

Pour en savoir plus : Ubiant

1 Commentaire

  1. J aime troooop l idee ! Juste top ! Ca me donne une tonne d idees, alors il faut vite que je trouve ces ampoules

Laissez votre commentaire

Partagez