Homeless Plus : le plus digital de la solidarité

Une application bénévole ? Est-ce que ça existe vraiment ? Oui c’est possible : Homeless Plus en est la preuve. L’application lauréate des App Awards 2016 est le fruit du travail bénévole de toute une équipe et d’une femme en particulier, Aida Demdoum. Déjà engagée auprès de nombreuses associations, elle s’est dit qu’il était temps que l’associatif bascule dans l’ère du numérique et des applications solidaires . En vingt minutes, l’idée était trouvée : Homeless Plus, une application pour lutter contre l’exclusion des sans-abri.

Une belle histoire d’application

Aida est à l’origine de cette lumineuse idée. Quand on lui demande ce qui l’a poussée à se lancer dans le projet, elle avoue avoir hérité ses valeurs de ses parents : donner de son temps aux autres, les aider autant que possible. Après avoir monté son agence de communication en 2004, dédiée au soutien d’associations comme Enfance et Partage ou Allo-Parent-Bébé, Aida s’est dit en 2015 qu’il était temps d’en passer aux applications, flambeau de la technologie numérique. Avec son équipe, elle organise un brainstorming et une vingtaine de minutes plus tard, l’idée jaillissait : Homeless plus, une application gratuite pour aider les sans-abris.

L’idée n’est pas non plus tombée du ciel. Aida fait partie de plusieurs associations qui font des maraudes pour aider les populations qui vivent dans la rue. Disposant déjà d’une bonne connaissance du terrain, elle voit son application comme un nouvel outil aux multiples avantages : utiliser la technologie pour rapprocher les gens, lutter contre le gaspillage alimentaire et technologique, etc. D’ailleurs, elle ne s’y est pas trompée. La première version de l’application est sortie en mai 2015 (3 mois après la première idée) et elle retient tout de suite l’attention de nombreux médias. Le buzz est lancé : l’application est téléchargée plus 5000 fois en quelques semaines dans plus de vingt pays, du Canada au Maghreb, en quelques semaines.

Réintégrer par le numérique : un ambitieux pari

L'application a été distinguée aux App Awards 2016 (Crédits : Homeless Plus)
L’application a été distinguée aux App Awards 2016 (Crédits : Homeless Plus)

Si l’application a rencontré un tel succès, ce n’est pas par hasard. Son fonctionnement des plus simples a de quoi déconcerter. En effet, cette application permet aux sans-abris de renseigner quelques informations simples sur eux-mêmes. L’idée est de pouvoir aider une personne en 3 clics grâce aux nouvelles technologies, dans le plus grand respect des individus. Grâce à l’application, les passants savent tout de suite comment se sent la personne, brisant le formalisme de la rue, frontière difficile à passer. Les personnes et les membres d’associations connectés à l’application sont alors libres d’aller apporter aux autres ce dont ils ont besoin : une boisson chaude, quelque chose à manger, une couverture ou simplement un peu de discussion. Depuis son lancement, l’application a permis a pas moins de 3000 personnes d’aider quelqu’un. Une belle histoire.

Demander aux gens ce qu’ils veulent et comment ils se sentent, deux choses qui semblent évidentes mais trop peu souvent questionnées dans l’aide apportée aux sans-abris. Il s’agit pour autant d’un premier pas pour garantir le respect de l’individu. Ce qu’en pensent les premiers intéressés ? A cette question, Aïda sourit et nous explique que certains distribuaient des flyers pour l’application vers la gare du Nord à Paris. Il n’est pas nécessaire de faire d’autres commentaires.

Homeless Plus cherche aussi à élargir l’accès à la technologie. Dans une société ultra-connectée, le non-accès à internet est un facteur d’exclusion important, extrêmement clivant. Aussi, l’association cherche à récupérer un maximum de smartphones inutilisés pour les confier aux sans-abris. Vu le nombre d’infrastructures publiques permettant d’accéder au réseau, donner accès à internet aux sans-abris est une manière de les réintégrer, de les reconnecter à une société où toutes les informations passent par le cloud.

Vers une version 2.0

Aïda a créé une association pour gérer son application, Homeless Plus. Alors que l’application est gratuite, et le restera toujours comme le confirme sa fondatrice, l’équipe de Homeless Plus a du trouver un moyen pour recueillir les nombreux dons que souhaitaient lui faire les utilisateurs.  10 euros par ci, 5 euros par-là, de quoi financer la prochaine version de l’application en toute transparence, point important du travail de Homeless Plus : Aïda insiste pour montrer à tous ses donateurs ce qui a été fait de chaque centimes. Et elle ne s’imagine pas en retirer un seul pour elle. Une magnifique initiative.

L’équipe travaille désormais la seconde version de l’application Homeless Plus, un peu plus complète et plus aboutie. L’idée est d’en faire un véritable outil de dialogue entre les sans-abris avec les associations dédiées, une manière de savoir qui a besoin de quoi, à quel moment et où. Une manière de rendre la vie un peu plus facile aux sans-abris grâce à un fléchage numérique plus intuitif. L’application devrait également permettre aux associations de prendre contact avec les commerçants qui soutiennent et applaudissent l’initiative. Et ils sont nombreux : un boulanger qui souhaite leur confier le pain restant en fin de journée, les petites surfaces qui ont des produits qui arrivent à leur date limite de consommation, etc. Les possibilités sont nombreuses.

L’application a été récompensée aux AppAwards 2016 pour sa première participation, un concours distinguant les meilleures applications numériques. Ce succès est déjà l’occasion de focaliser à nouveau l’attention sur cette application des plus brillantes dont on espère qu’elle ne fera que s’améliorer. Une note positive dans un quotidien urbain pas toujours des plus roses, voilà ce qu’amène Homeless Plus. De quoi faire taire tout ceux qui doute encore du potentiel humain du numérique.

Pour en savoir plus : Homeless Plus

Laissez votre commentaire

Partagez