Fairphone : l’alternative intelligente à votre smartphone

Le Fairphone 2, disponible en France depuis la fin du mois de décembre, n’est pas juste un smartphone mais bien un smartphone plus juste. La démarche de ses constructeurs est aussi simple que son fonctionnement : développer un smartphone au moindre coût environnemental et humain.

Le choix du durable : un téléphone simple à réparer

Le Fairphone 2 n’a rien d’une utopie écologiste : avec un prix affiché à 530 euros et un niveau de performance abouti, il offre également un gage de durabilité incomparable en étant directement réparable par son utilisateur. Toutes les pièces de l’appareil, produites de façon à réduire au minimum l’utilisation de matériaux polluants, sont aisément démontables et peuvent être commandées en quelques clics. Le tout, expliqué en moins d’une minute en vidéo sur leur site internet.

Contrairement à la première version minimaliste du Fairphone, parue en 2014 et vendue à 60000 exemplaires à travers le monde, le Fairphone 2 dispose des caractéristiques techniques d’un appareil de milieu de gamme (voir la fiche technique sur Les Numériques). Sans être une révolution technologique, le Fairphone 2 convient très bien à un usage quotidien et permet sans le moindre doute d’utiliser, entre autres, l’application OuiHop’ ;-).

Le smartphone de la smart attitude

Basée aux Pays-Bas, l’entreprise Fairphone souhaite changer la vision que les gens ont de la technologie. L’initiative, lancée dès le début 2010, est animée par des valeurs éthiques, environnementales et humaines. Ce positionnement se manifeste à chacune des différentes étapes de la production du smartphone, de l’extraction des ressources à la commercialisation de l’appareil.

Plus qu’une simple alternative commerciale, Fairphone se veut porteuse d’un mouvement et d’une communauté, rassemblée autour d’une même vision de la technologie. Suivie par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, l’entreprise espère pouvoir continuer sur sa lancée et développer des produits toujours plus innovants. Reste à savoir si le mouvement #WeAreFairphone ne poursuit pas un rêve inaccessible.

Alors, prêts à remplacer votre smartphone?

Pour en savoir plus: Fairphone

Laissez votre commentaire

Partagez