ça c’est Simplon.co

L’omniprésence numérique conduit  à renforcer des fractures encore structurantes pour notre société. Un bref aperçu de la réalité de l’économie numérique permet de constater que les inégalités y sont les mêmes qu’ailleurs. Ce constat a de quoi laisser perplexe, d’autant qu’ils sont nombreux à ne pas vouloir laisser la situation perdurer. C’est pourquoi, Simplon.co a  décidé de proposer un numérique à la fois inclusif, mixte et solidaire : des formations de pointe basées sur l’entraide et ouvertes à tou.te.s. Portrait d’un mouvement qui fait bouger les lignes.

Simplon.co, une simple entrée dans l’univers du code

_FB65670_simplon-frederic-bieth_ouihop_1
Studieuse ambiance pour les artisans du futur (Crédits : Simplon.co / Frédéric Biéth)

Le numérique est un secteur parmi les plus porteurs de l’économie. Quoique basé sur des outils informatiques toujours plus sophistiqués, le vivier internet n’en garde pas moins une dimension humaine prépondérante. Pour répondre aux besoins toujours plus grands, les personnes qualifiées dans les métiers du numérique sont très recherchées. Et si depuis une vingtaine d’années, on tend à y retrouver souvent les mêmes personnes, Simplon.co a entrepris de changer tout cela.

Simplon.co propose des formations gratuites pour préparer ces futurs artisans, les petites mains du numérique. Développeurs web, développeurs d’applications (java), intégrateur (ou -trice… car oui, les ambitions de mixité sont clairement affichées) et autres métiers porteurs du futur, Simplon.co multiplie les cursus qualifiants. Ces programmes sont d’ailleurs reconnus par l’Etat et pourvoient aux besoins sur les métiers dits « en tension », c’est-à-dire où les débouchés sont nombreux.  Plus ou moins longues, en présentiel ou à distance, Simplon.co est devenu une véritable école offrant des opportunités pour toutes et tous: l’une des premières à être reconnue Grande école du Numérique en France.

Les témoignages des Simplonien.ne.s : « Simplon.co, c’est quoi? »

Dans une approche assez différente d’Emmaüs Connect, Simplon.co attaque le problème de la fracture numérique de manière sensiblement différente. Plus que la gratuité, Simplon.co cherche surtout à mettre en avant des profils encore considérés comme « différents » dans le monde du numérique : jeunes, femmes, personnes handicapées, séniors et même migrants (14 « Refugeeks » ont déjà participé à des programmes Simplon). Simplon.co a pris les devants pour former de véritables professionnels du numériques et mettre à bas quelques préjugés.

Simplon.co, le code qui marche

    Un univers dédié au numérique pour toutes et tous, ça c'est Simplon.co (Crédits : Simplon.co / Frédéric Biéth)
Un univers dédié au numérique pour toutes et tous, ça c’est Simplon.co (Crédits : Simplon.co / Frédéric Biéth)

Simplon.co pourrait rester un doux rêve si son succès n’était pas déjà avéré. Avec près de 880 personnes formées depuis sa création, 61% d’élèves sortant en emploi après six mois, les formations Simplon.co jouissent désormais d’une solide réputation. L’entreprise profite d’ailleurs de cet élan pour s’étendre et s’ouvrir à toujours plus de Simplonien.ne.s : Simplon.co aujourd’hui, c’est 68 salariés, une variété de programmes qualifiants, un réseau d’Alumni (d’anciens élèves) mais aussi 4 écoles à l’étranger (…avec une douzaine d’autres prêtes à ouvrir). Du concret, c’est peu dire.

Plus qu’un projet qui séduit par les valeurs qu’il porte, Simplon.co démontre que les possibilités du numérique sont vraiment universelles avec de la bonne volonté. Comme entreprise d’économie sociale et solidaire, Simplon.co a entériné tous ses engagements éthiques par la signature de plusieurs chartes : pour que l’accès à l’école soit garanti pour toutes et tous, contre l’illettrisme, pour que les écarts de salaire dans l’entreprise restent raisonnables, etc. Simplon.co cherche également à se procurer tout ce dont elle a besoin (matériel informatique, organisation d’événements par exemple) auprès d’entreprises  vectrices d’insertion par l’emploi au travers d’une « politique d’achat solidaire ». En bref, pour Simplon.co, les engagements c’est du sérieux.

Ce cercle vertueux semble bien être la base du succès de Simplon.co, qui séduit tant les nouveaux et nouvelles élèves que les nouveaux partenaires (La Poste, BPI France, etc.) . En pleine expansion, certes la feuille de route pour les années à venir a de quoi être chargée mais quand on veut changer le monde par le code, il faut avoir la formule. Et l’énergie pour s’y mettre, ça c’est Simplon.co.

 

 

Laissez votre commentaire

Partagez