Boston City Score, vers une gestion municipale en temps réel

Pionnière parmi les smart cities américaines, la ville de Boston a toujours eu un temps d’avance. Pour améliorer la fluidité du trafic automobile, elle avait déjà été l’une des premières municipalités à  signer un partenariat avec Waze, le navigateur intelligent. Début 2016, la mairie a passé un cap supplémentaire en mettant en place le « Boston City Score » : un indicateur de performance unique permettant de suivre au quotidien l’état de fonctionnement de l’ensemble de la ville.

Le CityScore : un indicateur unique pour mesurer les performances de la ville

BostonCityScore_Capture_OuiHop_Blog
(Crédits : City of Boston)

Le programme CityScore de la ville de Boston a pour objectif de rendre compte quasiment en temps réel de la situation de la ville. Le CityScore agrège des dizaines et des dizaines d’indicateurs, allant du temps que mettent les services de la mairie à reboucher un trou dans la chaussée au nombre d’agressions dans la ville, et les synthétise en un seul et même score de performance. Ayant pour référence les objectifs à atteindre, le CityScore a pour point d’équilibre 1 :

  • si l’indicateur est égal à 1, cela signifie que la ville a parfaitement atteint ses objectifs ;
  • si l’indicateur est inférieur à 1, la ville est en retard sur ses objectifs ;
  • si l’indicateur est supérieur à 1, la ville a dépassé ses objectifs.

L’idée est d’avoir une mesure précise à la journée, à la semaine, au mois ou au trimestre pour suivre de près la politique municipale. Grâce à cet indicateur, les membres de l’équipe municipale peuvent identifier très rapidement quels sont les éléments dysfonctionnels et prendre des décisions pour les corriger.  Comme le déclarait au Boston Times le chef du cabinet du maire, Daniel Koh : « cela va nous donner une responsabilité supplémentaire qui, je pense, est importante. Si nous sommes en-dessous de nos objectifs, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous en rapprocher. »

CityScoreBoston_OuiHop_Blog
Un dashboard complet pour l’équipe municipale et les habitants (Crédits : City of Boston)

Une politique municipale optimisée par les datas

Plus qu’informer les citoyens sur l’état de santé de leur ville au jour-le-jour, le City Score est une solution technique innovante pour optimiser les services municipaux. La veille des différents indicateurs permet de dégager des tendances globales et de savoir quels sont les domaines sur lesquels la mairie doit se concentrer. Le CityScore inclut certes de nombreuses données mais permet également d’isoler des informations sur des thèmes aussi variés que l’hygiène, la sécurité, l’éducation, la santé, la satisfaction générale ou encore l’état des services publics.

Si l’équipe municipale estime que l’optimisation grâce aux données pourrait faire gagner des centaines de milliards de dollars à l’économie de la ville, certains experts en statistiques sont dubitatifs quant à la capacité du CityScore à rendre compte de la vie réelle. Les avis sont donc partagés.

Le CityScore n’en reste pas moins une expérience innovante très intéressante. L’utilisation des données pour instaurer une veille quotidienne de la ville constitue un dispositif visionnaire. Amené à être copié et répliqué dans toutes les villes intelligentes du monde, le City Score de Boston va vraisemblablement devenir un outil indispensable pour les politiques municipales modernes.

 

Bibliographie :

Boston Globe

Les Echos

WBUR (Boston Radio)

 

1 Commentaire

Laissez votre commentaire

Partagez