3 applis anti-gaspi : l’éco-geste au bout du doigt

limiter le gaspillage alimentaire_application_smartattitude

« Manger c’est bien, jeter ça craint ! » clame la campagne contre le gaspillage alimentaire. Et pour cause : une famille française de 4 personnes jette en moyenne 100 kilos de nourriture par an, dont une dizaine de kilos de produits encore emballés. Vous souhaitez adopter une attitude plus smart et gaspiller moins ? Voici trois applis anti-gaspi qui pourront vous aider à limiter le gaspillage alimentaire.

 

Je le mange ou je le donne ?

Imaginez ce SMS reçu sur votre smartphone : « Plus que deux jours avant que le jambon soit périmé. » C’est le principe anti-gaspi vraiment smart mis en place par l’appli CheckFood. Partant du constat que 13 % des denrées alimentaires achetées par les ménages français ne sont pas consommées avant leur date de péremption et sont jetées encore emballées, l’appli vous aide à moins gaspiller : vous scannez les codes-barres des produits, saisissez leur date limite de consommation et, presto, vous êtes alerté avant l’échéance ! Ensuite, à vous de choisir : manger le jambon (et économiser une partie des 400 euros de nourriture que chaque Français gaspille en moyenne par an) ou le donner à une association caritative partenaire.

http://checkfood.fr/

 

Invendu mais pas perdu !

Imaginez que votre boulanger vous envoie un texto pour une promo sur un gâteau invendu avant qu’il ne devienne invendable ? Ça aussi c’est smart, et ça existe : lancée en octobre 2014, l’appli Optimiam géolocalise les invendus des commerçants (dans le Ve arrondissement de Paris pour l’instant) et les propose en temps réel aux internautes du coin. Croissants, laitues ou filets mignon encore frais mais en fin de vie peuvent ainsi entrer en contact avec des gourmands écolos et économes. Raodath Aminou, créatrice de l’appli, a lancé cette « place de marché mobile » lorsqu’elle a réalisé l’ampleur du gâchis : « 2,3 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année dans la distribution, et 1,5 million dans la restauration ! »

http://www.optimiam.com/

 

Mon frigo est collabo !

Imaginez que votre frigo soit connecté à tous ceux du quartier pour créer un immense réfrigérateur collectif dans lequel tout le monde peut se servir à loisir ! C’est l’idée lancée par une équipe de six amis meurthois qui ont conçu l’appli « Partage ton frigo ». Vous prenez une photo du surplus alimentaire qui encombre votre frigo et vous la publiez sur la plateforme partagée par votre communauté (amis, collègues et voisins). Les personnes intéressées viennent alors récupérer vos denrées : non seulement vous gaspillez moins mais en plus vous faites des rencontres !

http://www.partagetonfrigo.fr/

1 Commentaire

Laissez votre commentaire

Partagez