Joséphine Goube : l’avenir du smart entrepreneuriat

Joséphine Goube n’a que 27 ans mais elle a déjà eu une vie bien remplie. Après des études prestigieuses entre la France et la Grande-Bretagne, elle fut la première à rejoindre Migreat, une plateforme d’information en accès libre pour conseiller les migrants dans leurs démarches administratives. Début 2016, le magazine Forbes a retenu Joséphine dans son classement des trente entrepreneurs sociaux européens les plus influents à moins de 30 ans, aux côtés de Paul Duan. Le signe que Joséphine et Migreat n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Une entrepreneure nouvelle génération

La jeune française vit actuellement à Londres où est basé Migreat. Après avoir commencé à travailler pour Migreat à l’âge de 23 ans, elle en est aujourd’hui la responsable des partenariats et de la communication. Un poste à haute responsabilité, compréhensible étant donné son expérience et sa connaissance du sujet. Elle peut ainsi poursuivre le développement de Migreat, utilisant la technologie pour rendre service à ceux qui en ont besoin.

Dans un article paru dans la version britannique du magazine Marie Claire, elle expliquait avoir été également approchée en 2015 par la Commission européenne pour devenir experte sur l’immigration. Une belle proposition, surtout lorsque l’on sait qu’en plus de ses activités avec Migreat, elle anime un atelier de soutien aux jeunes femmes entrepreneures qui souhaitent entreprendre dans le monde de la technologie: Girls in Tech London. Et qu’elle écrit des articles sur les migrations. Entre autres.

Migreat, le conseiller personnalisé pour les migrants

Joséphine Goube a surtout contribué à l’incroyable succès de Migreat. Migreat est une plateforme d’information en accès libre et gratuit pour tous les migrants à travers le monde. Le site fournit des conseils juridiques et administratifs, personnalisés et accessibles, pour toutes les démarches d’immigration vers les pays d’Europe occidentale et du Nord : aller étudier ou travailler à l’étranger, rejoindre sa famille, obtenir le statut de réfugié, etc.

Fondé en 2012, le site de Migreat est aujourd’hui disponible dans huit langues différentes. Si Joséphine fut la première à rejoindre Migreat à ses débuts, l’équipe compte aujourd’hui une quinzaine de membres de différentes nationalités. Basé à Londres et à New York, Migreat espère pouvoir continuer à développer son service et ainsi aider les deux millions de personnes qui viennent consulter son site chaque mois.

Une personnalité à suivre

La place qu’occupe Joséphine Goube dans le classement Forbes ne doit donc rien au hasard. Forte du succès rencontré dans ses différentes activités, elle faisait déjà partie du classement des 35 entrepreneures britanniques de moins de 35 ans du magazine britannique Management Today en 2015. Cette médiatisation outre-manche a d’ailleurs eu des répercussions en France. Un article dans les Echos, un passage remarqué au Grand Journal de Canal Plus, celle qui dédit sa vie et son travail aux autres gagne progressivement en visibilité. Un succès mérité, surtout quand on connaît la richesse des projets qu’elle développe. Et fort est à parier que la smart entrepreneure ne va pas s’arrêter là.

Pour en savoir plus: Les Echos, Blog Marie Claire (version britannique)

 

Laissez votre commentaire

Partagez