Dhruv Lakra : faire du handicap une force

Crédits : Archive Tehelka

Les meilleures idées naissent parfois de banales histoires du quotidien. Celle de Dhruv Lakra ne fait pas exception à la règle. Après un trajet dans un bus de Bombai, il a eu l’idée de Mirakle Courriers : un service de courrier qui n’emploie que des sourds et muets. Véritable sujet en Inde. Portrait d’un smart entrepreneur à l’écoute.

Tout débute dans un bus…

thebetterindia-miraklecourriers_ouihop_blog
Un service implanté dans plusieurs secteurs de la ville et qui s’occupe de plus de 75000 livraisons par mois (Crédits : Mirakle Couriers)

Dhruv raconte l’histoire ainsi: il était dans le bus et il voit un jeune garçon soucieux. Celui-ci n’arrête pas de regarder partout et ne réagit ni aux questions ni aux annonces du chauffeur. En fait, il est perdu et il cherche l’arrêt auquel il doit descendre. Dhruv Lakra lui tend alors un papier et le garçon est tout sourire. Le futur entrepreneur a quant à lui une idée : trouver un moyen d’aider les personnes atteintes de cette forme de handicap.

Il décide ensuite d’apprendre la langue des signes indienne et commence à imaginer quel type d’entreprise pourrait embaucher des salariés en situation de handicap. Après quelques réflexions, il se décide pour un service de coursiers et Mirakle Couriers voit le jour.

Faire d’un handicap un réel avantage

miraklecourriers-heliopath_ouihop-blog
Concilier business et solidarité, une belle réussite (Crédits : Mirakle Couriers)

Les statistiques indiennes font état que 6% de la population ont des problèmes d’audition. Sachant que le taux de chômage chez les sourds est de 66%, il est évident que la surdité est une véritable barrière pour l’emploi. Dhruv a donc estimé qu’il était important de leur trouver un emploi sur-mesure, conciliable avec leur handicap.

Être coursier. Tout simplement. Car une personne sourde doit développer ses autres sens, notamment visuels, et il se trouve que les sourds savent particulièrement bien se repérer et lire des cartes. Les deux éléments essentiels pour un coursier. De cette manière, Dhruv a fait d’un handicap une réelle force pour son entreprise et ses employés.

Fondée en 2009, Mirakle Couriers emploie aujourd’hui 70 coursiers sourds et muets qui gèrent plus de 75000 livraisons par mois. Le service est en plein développement malgré les réticences de certaines entreprises à y recourir. L’entrepreneur, déjà récompensé à trois reprises depuis 2009, ne cesse de faire parler de lui en Inde et est perçu comme l’un des pionniers de l’économie solidaire de demain.

Laissez votre commentaire

Partagez