Azouz Manaï, oser maîtriser le numérique

Ingénieur informatique spécialisé en e-learning, Azouz Manaï s’est récemment vu primé aux Talents des Cités 2016 pour son projet Fabrikaweb Kids. Spécialiste des questions numériques, l’ingénieur de quarante ans s’est intéressé aux plus jeunes générations pour leur ouvrir les portes du numérique. Si smartphones, jeux vidéo et autres objets connectés leurs sont déjà familiers, Fabrikaweb Kid cherche à les rendre « acteurs » des technologies qu’ils ne font qu’utiliser.

En donnant la possibilité à des jeunes d’avoir des notions en informatique, d’apprendre à coder et de découvrir le numérique autrement, Fabrikaweb Kids pourrait faire naître une génération plus sensible aux technologies grâce à un apprentissage sorti des formations conventionnelles. Un projet plein de promesses qu’on ne peut qu’encourager.

Azouz Manaï, une vie dédiée à l’éducation numérique

azouz-manai-et-malika-zebbiche-fabrikaweb-kids-talents-des-cites-2016
Azouz Menaï et Malika Zebbiche, les fondateurs de Fabrikaweb Kids, primés aux Talents des Cités 2016 (Crédits : Talents des Cités)

Azouz Manaï n’en est pas à ses premiers pas dans le numérique, loin de là. Après avoir été en charge des formations en ligne au Rectorat de Paris, puis responsable d’une école d’infographie tunisienne, le talentueux ingénieur de quarante ans se rend finalement à Besançon en 2014, suite à sa nomination comme président de l’ESCIG de la ville (Ecole Supérieure de Communication Informatique et de Gestion). A voir son parcours, on devine sans tarder un expert des formations numériques.

A Besançon, il fonde avec Malika Zebbiche, professeure, le projet FabrikaWeb Kids, un lieu d’apprentissage et de formation aux outils numériques destinés aux 7-17 ans. Installé dans le quartier Planoise de la ville, l’atelier propose de nombreuses formations diverses et variées autour du numérique. Conscients que les jeunes générations sont de grandes consommatrices de nouvelles technologies, sans les maîtriser ou les comprendre vraiment, ils se sont ensemble lancés dans cette folle aventure : faire des formations ludiques pour initier et former les plus jeunes à devenir eux-mêmes « acteurs » de leurs technologies.

Fabrikaweb Kids, un projet visionnaire primé en 2016

A voir son impressionnant CV, Azouz Manaï avait tout de la personne idéale pour concrétiser un tel projet. Fabrikaweb offre des vraies solutions pour que le digital devienne un espace de connaissances pour tous, et surtout pour les plus jeunes. Sous forme de stages, d’ateliers ou de réception de groupes scolaires, Fabrikaweb Kids permet aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les technologies qu’ils utilisent quotidiennement. De quoi susciter la curiosité de beaucoup de jeunes, voire même faire naître des vocations: pour que le numérique ouvre ses portes à tout le monde.

Le jury des Talents des Cités 2016, concours annuel  primant les entrepreneurs dont les initiatives bénéficient aux quartiers prioritaires, ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Fabrikaweb Kids et ses deux fondateurs ont été primés avec une mention spéciale pour le bénéfice citoyen, tant social qu’économique de leur initiative. En rendant les plus jeunes conscients de leur potentiel et des perspectives que leur ouvre le digital, Fabrikaweb Kids s’érige comme la solution créative, ludique et intelligente imaginée par Azouz Manaï pour faire des plus jeunes les vrais acteurs de leur temps.

Laissez votre commentaire

Partagez