Whim, la mobilité tout inclus

Whim pourrait bien être une révolution. L’application du finlandais MaaS (Mobility as a Service) fait le pari ambitieux d’une mobilité tout-en-un : de la planification de trajet en transports en commun à la réservation de voiture de location en passant par le paiement en ligne, Whim gomme un à un les derniers obstacles de la l’intermodalité et concrétise une solution unique de transport. Lancée d’ici la fin de l’année en Finlande, l’application pourrait bien se répandre comme une trainée de poudre dans toutes les villes du monde.

Whim, une mobilité adaptée à tous les besoins

site-logo_whimapp_ouihop_blog
(Crédits : WhimApp)

« Whim va changer notre manière de nous déplacer pour toujours« . Tels sont les mots de Sampo Mietanen, le CEO de MaaS Global, quand il décrit sa nouvelle application. En centralisant absolument tous les aspects de la mobilité, planification, réservation, paiement, abonnement, Whim pourrait bien être la clé de la mobilité de demain. Pour la première fois, une application intègre tous les modes de transports et permet de les combiner sans la moindre friction : taxi, location de voiture, transports publics et vélos en libre-service s’imbriquent parfaitement pour trouver le trajet le plus rapide. Au juste prix et sans se soucier du paiement. On comprend alors l’engouement de Sampo Mietanen pour son projet visionnaire.

whimapp-direction_ouihop_blog
Une proposition de trajet sur l’appli Whim (Crédits : WhimApp)

Whim propose l’accès à la totalité des transports urbains. L’appli propose différents abonnements sur une base mensuelle, incluant plus ou moins d’options. L’offre de base donne accès à l’ensemble du service de transports publics et un certain nombre de points qui peuvent être utilisés pour prendre utiliser d’autres transports (une ou deux courses de taxi par exemple). Ensuite viennent deux offres, une moyenne gamme et une offre premium, qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs les plus demandeurs (les points disponibles sur l’appli peuvent être utilisés pour louer une voiture jusqu’à cinq jours ou pour  réaliser une dizaine de courses de taxi). L’application permet aussi de gagner des points lorsque l’utilisateur choisit l’option de transport la plus intelligente. Ces points peuvent ensuite être utilisés pour différents services, comme la livraison de repas par exemple.

Les abonnements mensuels à Helsinki coûtent de 89 euros pour l’offre de base à 349 euros pour le premium. Une somme conséquente qui n’étonne personne dans une des villes les plus chères d’Europe. Mais pour les frileux de l’abonnement, pas d’inquiétude. Whim propose également une solution à la carte de « Pay-as-you-go » (payez comme vous voyagez), un juste décompte de tous les trajets de l’utilisateur dans le mois. Au centime près. Smart la vie.

Whim, la clé de la smart city?

« Comment découvrir la liberté de la mobilité« , le titre de cette vidéo résume à lui seul l’ambition de Whim : créer une liberté de déplacement jamais atteinte grâce à la pointe des technologies numériques. Car Whim compte séduire autant les villes que les transporteurs.

En optimisant les trajets grâce à la planification en temps réel, l’appli peut avoir un impact significatif sur la congestion dans les centres urbains tout en donnant des données très précises sur les déplacements des habitants. Ces données sont d’autant plus intéressantes pour les opérateurs de transports : plus que de leur garantir plus d’usagers, Whim leur permet de prédire l’usage attendu de leur service et d’optimiser leur offre grâce à la vaste base de données de MaaS Global qui s’enrichit de minutes en minutes. Une véritable aubaine pour une gestion intelligente des transports à l’échelle d’une grande ville.

Disponible en pré-commande, Whim devrait bientôt débarquer dans la capitale finlandaise avec qui MaaS Global a signé un partenariat. Les premiers mois de lancement montreront si Whim est vraiment la clé de la smart city. Si jamais c’était bien le cas, peu de doutes subsistent quant sa future diffusion à d’autres grands centres urbains.

 

1 Commentaire

  1. Le concept de MaaS que Sampo Hietanen (avec H, pas avec M) promeut depuis des années est génial. Pouvoir planifier, réserver et payer plusieurs modes avec une seule appli l’appli est absolument génial. Mais pour l’amour du ciel arrêtez de dire que c’est la « mobilité tout-en-un ». En réalité, c’est tout-sauf-la-mobilité, car Whim vous permet de faire bcp de choses SAUF de vous déplacer physiquement entre un point A et un point B, la définition même de mobilité (pour cela vs avez besoin d’un service de taxi, d’un bus, d’un vélo etc etc). Whim est un système (fantastique!) de réservation et paiement. Ni plus, ni moins. Note: LaFourchette n’est pas un resto 🙂

Laissez votre commentaire

Partagez