WelectGo : 4 pubs = 1 ticket de transport gratuit !

(Crédits : Welect)

WelectGo, une application allemande toute récente, propose à ses utilisateurs de leur payer leur ticket de transport s’ils regardent quatre spots publicitaires de leur choix. Une philosophie révolutionnaire qui rend la gratuité possible pour un réseau de transports publics. Pour l’instant cantonnée à la zone urbaine de Düsseldorf en Allemagne, l’application pourrait bientôt gagner d’autres villes d’Allemagne et des Pays-Bas.

WelectGo, 4 publicités par trajet pour ne plus payer les transports

Philipp Dommers et Olaf Peters, les deux co-fondateurs de WelectGo, peuvent se vanter d’avoir inventé une application révolutionnaire. Quelques semaines après son lancement, ce ne sont pas moins de 20000 habitants de Düsseldorf et de ses environs qui ont téléchargé l’application. Il faut dire que le concept est original et des plus convaincants : regarder 4 publicités vidéo d’une vingtaine de secondes chacune pour obtenir un ticket de transport gratuitement sur son smartphone.

Regardez quatre publicités et obtenez un ticket ! (Crédits : Welect)
Regarder quatre publicités pour obtenir un ticket  (Crédits : Welect)

Après inscription, l’utilisateur de WelectGo doit choisir 4 spots publicitaires parmi une vingtaine de propositions. Au terme du visionnage, l’utilisateur reçoit un QR-Code qui lui fera office de ticket de transport classique.  Les entreprises qui proposent leurs publicités financent ainsi le transport des personnes qui les visionnent, système qui semble convenir au réseau de transports publics de Düsseldorf qui a conclu un partenariat avec l’entreprise.

La gratuité, à quel prix ?

Un QR Code en guise de ticket (Crédits : Welect)
Un QR Code fait office de ticket (Crédits : Welect)

Certes les avantages d’un tel système sont nombreux. Qui pourrait bien se plaindre de ne plus avoir à payer son trajet en bus ou en tram ? Tout le monde bénéficie de WelectGo : les passagers des transports n’ont plus de difficultés pour payer leur ticket de transport (pour peu qu’ils aient un smartphone) et les compagnies de transport voient le trafic se fluidifier sur leurs réseaux (moins de passage aux bornes automatiques et plus besoin de portiques) pendant que le nombre de fraudeurs diminue drastiquement. De leur côté, les entreprises sont enfin certaines que leurs publicités seront visionnées et qu’elles auront une image positive auprès de leurs (futurs) clients. Sans parler de la plus grande inclinaison des personnes à recourir aux transports publics, WelectGo a tout du « gagnant-gagnant » pur et dur.

Néanmoins, nous pouvons légitimement nous demander si encore plus de pub dans notre quotidien est vraiment plus smart ?

Pour l’instant cantonnée à Düsseldorf, WelectGo pourrait bien gagner d’autres villes du monde entier très bientôt, y compris françaises. Il faudra néanmoins que les sociétés de transport aient déjà opté pour le billet dématérialisé ce qui est loin d’être le cas en France.

Laissez votre commentaire

Partagez