Garages solidaires : la Fondation PSA récompense 23 initiatives

Le 13 mai 2016, la Fondation PSA a dévoilé la liste des 23 lauréats de son appel à projets « Garages solidaires ». La fondation espère ainsi encourager ces initiatives qui œuvrent chaque jour pour donner à tous le droit de se déplacer.

Récompenser les initiatives d’une mobilité solidaire

garage-solidaire_APREVA_OuiHop_Blog
Un garagiste de l’association APREVA en plein travail (Crédits : Association APREVA)

Les garages solidaires sont nés il y a quelques années d’un constat désarmant. Plusieurs millions de Français connaissent des problèmes pour entretenir et faire réparer leur véhicule. Pourtant, la voiture reste un objet indispensable au quotidien, pour aller travailler, pour les loisirs, etc. Depuis une vingtaine d’années, les initiatives de garages solidaires fleurissent un peu partout en France. Ces garages d’un type particulier proposent une solution simple pour pallier aux inégalités de mobilité : donner à tous la possibilité d’entretenir et de réparer son véhicule à moindre coût, en le faisant soi-même avec l’appui de techniciens compétents (« self garage ») ou en bénéficiant de tarifs préférentiels. Fonctionnant le plus souvent sous un régime associatif, les garages solidaires ont également pour vocation de favoriser la réinsertion professionnelle de personnes sans activité.

psa-logo-garages-solidaires_OuiHop_Blog
(Crédits : Fondation PSA)

Forte de ce constat, la Fondation PSA a lancé un appel à projets « Garages solidaires » au début de l’année 2016 avec pour ambition de récompenser et d’encourager les projets les plus innovants. Sur les 70 projets déposés, 23 lauréats ont la chance de se partager une enveloppe exceptionnellement élevée de 248000 euros. Sachant que près de la moitié des gagnants sont des projets en cours de création, ce prix était l’occasion de donner une vraie chance de concrétisation à des initiatives à la valeur ajoutée sociale indéniable. Une belle preuve de solidarité à un moment où la voiture a la vie dure.

Plus de garages solidaires, symptôme d’une mobilité duale ?

Garage-solidaire_OuiHop_Blog
Un garage solidaire à Toulouse (Crédits : Self Garage)

Les objectifs de l’appel à projet de la fondation PSA étaient très clairs : renforcer le maillage territorial des garages solidaires, apporter un soutien matériel, financier et humain aux garages existants, accompagner les initiatives en encourageant les échanges de bonnes pratiques et enfin professionnaliser le secteur. Avec toujours en ligne de mire la volonté d’améliorer la mobilité et donc l’insertion des populations les plus précaires. La multiplication des garages solidaires souligne qu’il existe des inégalités de mobilité persistantes en France et qu’il est nécessaire que des entreprises s’en saisissent pour corriger les déséquilibres.

AttelluMubilita_FondationPSA_OuiHop'_Blog
L’un des lauréats, l’attellu Mubilità à Calvi en Corse (Crédits : Fondation PSA)

Le nombre de garages solidaires ne cesse d’augmenter et ce phénomène s’accroît progressivement depuis près de cinq ans. Il en existe désormais plusieurs dizaines, à raison d’au moins un par région. Si la couverture territoriale des garages solidaires est toujours plus importante, il est surtout indispensable que le nombre d’initiatives augmente encore dans les espaces où les besoins des habitants sont les plus élevés. Connaissant la situation de dépendance de beaucoup de Français vis-à-vis de leur véhicule, la garantie d’un accès à la circulation dans les meilleures conditions de sécurité est loin d’être un sujet secondaire.

L‘appel à projets de la Fondation PSA apparaît alors comme une belle preuve de réalisme et d’altruisme, qu’il faudra néanmoins pousser plus loin encore pour que tout le monde puisse vraiment jouir de son droit à se déplacer en voiture. Et surtout penser à publier son trajet sur OuiHop’.

 

Pour en savoir plus :

Association Garage Solidaire

Self Garage : l’annuaire des garages associatifs et self garages

Laissez votre commentaire

Partagez