La gamification dans les transports : un jeu à prendre au sérieux

« Gamification », un mot devenu courant qui pénètre peu à peu notre vocabulaire quotidien. La gamification, c’est l’application d’une logique de jeu à un contexte qui ne s’y prête pas a priori, et les possibilités sont nombreuses.

Car, plus que transformer des moments de notre quotidien en jeux, la gamification permet aussi d’influer sur les comportements citoyens, comme Taïwan le fait déjà depuis plusieurs années avec l’exemple surprenant des déjections canines.

La gamification dans les transports est l’un des plus beaux terrains d’expérimentation. Démonstration en quatre points.

 

Jouer pour limiter l’affluence aux heures de pointe à San Francisco

BARTCrowded_MichaelShort_OuiHop_Blog
Les quais bondés d’une station du réseau BART à San Francisco (Crédits : Michael Short)

La ville de San Francisco projette de lancer dans les prochaines semaines un service gamifié pour réduire l’affluence dans les transports en commun aux heures de pointe: BART Perks (comprendre: « rafraîchir les transports de San Francisco »). Cette démarche s’inspire du travail pionnier de l’universitaire indien Balaji Prabhakar, une étude sur la gamification des mobilités à Bangalore (Inde).

Le concept du BART Perks est très simple. Les abonnés reçoivent des points s’ils prennent les transports publics en dehors des heures de pointe et s’ils recommandent de faire de même à leurs amis. Accumulés, ces points permettent aux voyageurs d’accéder à des récompenses: des trajets gratuits, de petites récompenses en argent, l’accès à une loterie avec des lots plus importants, etc.

BART_MichaelShort_Crowded_OuiHopblog
La gamification, une solution pour une moindre affluence pendant les heures de pointe (Crédits : Michael Short)

La compagnie de transport espère ainsi inciter une partie des voyageurs à utiliser ses services à des heures de moindre affluence. L’expérience conduite par Prabhakar a bien démontré que cela fonctionnait : dans le cas de Bangalore, le temps de trajet en heure de pointe avait été réduit de 20 minutes grâce à ce système (il était passé de 70 minutes à 50 en moyenne en quelques semaines).  San Francisco relève donc le challenge et joue le jeu de la fluidification.

 

Jouer pour privilégier les modes de déplacements doux dans 3 villes européennes

StreetLifeProject_SustainableMobilitySolution_OuiHop_Blog
Streetlife Project, à la pointe de la smart mobilité (Crédits : Streetlife Project)

Financé par des institutions européennes , le Streetlife Project utilise le jeu pour modifier les pratiques de mobilité dans 3 villes européennes : Berlin (Allemagne), Tandere (Finlande) et Revoreto (Italie).

Confrontées à des problématiques de transports différentes, ces trois villes ont été choisies pour tester ce que pouvait apporter la gamification pour changer les comportements de mobilité. Que ce soit pour promouvoir les trajets en vélo (Berlin), encourager l’utilisation des transports en commun (Tandere) ou des parking-relais (Revoreto), le recours au jeu est un dispositif positif et efficace qui permet de modifier les habitudes des habitants dans la durée.

Rovereto-16-Centro-CB-visitrovereto_Blog_OuiHop
Rovoreto, une petite ville de 40000 habitants (Crédits : Visit Rovoreto)

La ville de Revoreto par exemple. Les trois quarts des trajets se font en voiture, ce qui induit les problèmes classiques : congestion, manque de parking, pollution, etc. Grâce à une plateforme de navigation multimodale pour la ville (Revoreto Viaggiare App), l’expérience a peu à peu intégré de la gamification pour inciter les automobilistes à utiliser les parking-relais (P+R) et les modes alternatifs de transports (marche, vélos en libre-service, etc.). Le jeu se basait sur un système de points que les utilisateurs accumulaient selon l’itinéraire et le mode de transport retenu pour se déplacer. Ceux qui cumulaient le plus de points étaient récompensés à la fin.

StreetLifeProject_AppliTest_Blog_OuiHop
Les trois applications de mobilité intelligente développées par le Streetlife Project (Crédits : Streetlife Project)

En quelques semaines, le nombre de trajets en vélo avait déjà augmenté significativement de près de 10% . Vu le succès de l’expérience, les chercheurs ont décidé de la réitérer à plus grande échelle à partir de juin 2016.

Jouer en conduisant avec Waze, le GPS version gamifiée

Waze_WazeOfficiel_OuiHop_Blog
(Crédits : Waze)

Lancée depuis un peu plus de dix ans aujourd’hui, l’application israélienne Waze s’est progressivement imposée comme le navigateur intelligent de référence. La clé de son succès : une interface ludique permettant à toute une communauté de s’entraider en temps réel sur la route.

Waze-Map-abeonagames_Blog_OuiHop
Waze et son univers graphique haut-en-couleurs (Crédits : Waze / Abeonagames)

Waze propose plus qu’un seul service de navigation. L’appli offre une expérience utilisateur complétement renouvelée. Par les niveaux d’expérience et les points à accumuler, Waze pousse ses utilisateurs à se dépasser chaque jour comme dans un jeu.  Son univers graphique, plein de petits personnages et autres icônes, invite aussi à la participation, à la contribution et à l’interaction de manière ludique et drôle. Voir, savoir et faire savoir en jouant.

Il en résulte que Waze permet aux utilisateurs des trajets plus agréables à moindre coût. Cette possibilité repose sur l’implication d’une communauté qui anime et fait vivre le service en temps réel. Aujourd’hui, plus de 50 millions d’utilisateurs contribuent au quotidien à ce qu’eux-mêmes et les autres puissent économiser du temps sur leur trajet, éviter les obstacles et fluidifier le trafic sous l’angle du jeu. Le parfait exemple d’une gamification réussie.

OuiHop’, la gamification au secours du covoiturage quotidien  

Chez OuiHop’, nous avons choisi de gamifier notre application pour  démocratiser massivement une pratique encore peu répandue : le partage de ses trajets sur de courtes distances.

OuiHop

Les automobilistes qui roulent connectés à notre application accumulent une monnaie virtuelle (les Hopiz) et des tickets de loterie qu’ils peuvent ensuite convertir en cadeaux sur notre plateforme de récompenses, le Hop’Store, ou jouer à notre loterie mensuelle.

Conçue par des game designers, notre plateforme de récompense permet d’animer la communauté et de s’adapter à tous nos profils d’utilisateurs. Les plus joueurs misent tout sur la loterie, les plus économes utilisent leur Hopiz pour gagner des cadeaux (chèques carburant, heures de parking), et ainsi de suite.

Tickets de loterie OuiHop'Hop'Store-OuiHop

 

Avec OuiHop’, nous voulons que partager son trajet soit  un geste citoyen mais aussi un jeu qui rassemble toute une communauté : pour maximiser sa réussite, il faut rendre service et prendre le plus de piétons possible sur ses trajets. Une manière distrayante de contribuer à la formation d’un réseau à la fois smart, participatif et durable. En jouant, tout simplement.

 

Bibliographie :

Raman Kazhamiakin, Annapaola Marconi, Mirko Perillo, Marco Pistore, Giuseppe Valetto, Luca Piras, Francesco Avesani, Nicola Perri, Using Gamification to Incentivize Sustainable Urban Mobility, 1st IEEE International Smart Cities Conference (ISC2-2015), Guadalajara, Mexico, 25-28 October 2015.

D. Merugu, B. Prabhakar, N. Rama.« An Incentive Mechanism for Decongesting the Roads: A Pilot Program in Bangalore », NetEcon, ACM Workshop on the Economics of Networked Systems, July 2009.

 

Pour en savoir plus :

Streetlife Project

BART Perks

La Gamification

Partagez