Payer son ticket de transport par SMS…retour vers le futur !

A l’heure où les applications mobiles « multimodales » « temps réel » utilisant le « big data » se multiplient dans le secteur de la mobilité, le ticket par SMS est une innovation « low-tech » hyper efficace. A contre pied des innovations tech du moment. Plusieurs villes de France, comme Rouen par exemple, ont récemment choisi de se lancer dans cette solution simple et sécurisée.

Astuké, le (re)découverte du ticket SMS

A Rouen,  il suffit d’envoyer un SMS à un numéro indiqué partout dans les transports pour recevoir instantanément un ticket valide et composté, valable une heure. Le prix du ticket, 1 euro 60, sera ponctionné in fine sur la prochaine facture mobile de l’usager. La démarche est d’une simplicité déconcertante et à la portée de tous, résidents comme usagers de passage.

Après envoi d’un SMS au numéro indiqué, la personne reçoit instantanément un ticket de transport valable une heure (Capture d’écran / Atsuké)

Ce système existe déjà pour payer le stationnement dans de nombreux pays, comme en France, en Belgique ou encore en Allemagne. Le transposer aux transports est une solution astucieuse afin de réduire les freins à l’achat de billet et, donc, la fraude.

La solution d’Atsuké s’impose d’ailleurs comme une option durable: rien que pour la ville de Rouen, plus de 300 000 tickets ont été vendus par ce biais sur l’année 2017. Soit 100 000 de plus que les estimations réalisées par Transdev et Atsuké, partenaires pour la mise en place du système sur l’agglomération.

Simple. Basique.

Outre faire tomber les différentes barrières à l’achat de ticket, le système d’Atsuké est également l’occasion de rassembler un maximum d’informations sur les transports avec un investissement minimum. La gestion à distance des tickets permet de centraliser de nombreuses informations, des heures d’affluences aux trajets courants des usagers. Des données particulièrement pertinentes pour les opérateurs de transports qui peuvent ainsi identifier les points d’amélioration de leur réseau.

Le ticket par SMS s’inscrit dans une réinvention globale des transports.  Rendre les transports en commun toujours plus accessibles, plus proches des habitudes des usagers. L’utilisation des smartphones pour les tickets de transports est au coeur de nombreuses  réflexions à travers le monde, comme à Londres ou à Paris par exemple, pour inciter les citadins à recourir plus simplement aux transports. Mues par un souci à la fois économique et écologique, ces innovations fourmillent et la solution Atsuké brille parmi elles, tant par sa simplicité que par son faible coût.

Facilité, rapidité et sécurité, autant d’arguments pour faire du ticket par SMS d’Atsuké le billet standard de demain.

 

Pour en savoir plus : https://www.atsuke.com/ticketing/index.html

Laissez votre commentaire

Partagez