Top 3 des moteurs de recherche solidaires

On vous parlait il y a quelques semaines de « Le Même en Mieux », un moteur de recherche alternatif plein de bonnes solutions. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir notre top 3 des moteurs de recherche solidaires.

Solidaires? Oui, plusieurs moteurs de recherche vous proposent de collecter les revenus publicitaires générés lors de votre navigation pour financer des projets solidaires et environnementaux… Si tous permettent aux utilisateurs de donner gratuitement, chacun a sa propre idée des initiatives à financer. On vous laisse le choix.

Ecosia : le moteur pour planter des arbres

Ecosiablog

Ecosia a décidé d’utiliser les revenus publicitaires générés par vos recherches quotidiennes pour replanter des arbres. Exclusivement. L’entreprise s’engage à reverser au moins 80% des revenus des publicités à des actions menées aux quatre coins du monde pour renouveler les espaces forestiers.

Le moteur de recherche a vu le jour en 2009 sous l’impulsion de Christian Kroll. Basé à Berlin, Ecosia existe aussi en version française, compatible avec Explorer, Firefox et Google Chrome.  Dans les quatre premières années de son existence, les revenus collectés auraient permis de planter plus d’un million d’arbres. Partenaire de WeForest, association belge à but non-lucratif, Ecosia affiche l’objectif d’aider à planter un milliard d’arbres d’ici 2020. Sans faire débourser le moindre centime aux utilisateurs.

Ecosia, c’est également un niveau de transparence maximal : leurs revenus et les relevés des versements effectués sont en libre accès sur leur site internet. L’entreprise parvient à reverser entre 30000 et 70000 euros par mois à ses partenaires, soit des centaines de milliers d’arbres plantés.

Pour en savoir plus : Ecosia.org

Lilo : la goutte d’eau pour remplir le vase

Lilo.org

Grâce à un partenariat avec Google et Yahoo, Lilo utilise les deux méta-moteurs de recherche mais récupère les revenus publicitaires. La moitié est reversée à différents projets sociaux et environnementaux proposés par la communauté d’utilisateurs et 5% sont consacrés à la compensation de l’empreinte carbone de vos recherches. Le reste couvre les dépenses de fonctionnement et de communication.

Chaque recherche avec Lilo génère des gouttes d’eau qui sont comptabilisées sur votre compte de membre. Il suffit ensuite de choisir à qui vous souhaitez donner ces gouttes d’eau, et participer ainsi au financement de nombreux projets. Plus l’association reçoit de gouttes d’eau, plus elle reçoit de dons. Ce système aurait déjà permis de reverser plus de 39000 euros à près d’une trentaine de projets.

Lilo intègre aussi une protection plus poussée de vos données personnelles. Le moteur de recherche ne collecte aucune donnée et s’engage à mener des actions contre le tracking commercial. Simple, sûr et solidaire, Lilo permet de donner beaucoup sans effort.

Pour en savoir plus : Lilo.org

Ilove.fr : 4 centimes reversés à chaque recherche

Ilove.fr

Avec près de 14000 utilisateurs actifs, Ilove.fr propose un moteur de recherche analogue aux deux précédents. Chaque recherche permet de générer 0,04 centimes en moyenne, destinés au financement de différentes associations.

Même s’il est difficile d’apprécier l’effectivité des reversements, Ilove.fr permet de soutenir une quinzaine de grandes associations, d’Action contre la Faim à Amnesty International. Il suffit d’en choisir une et d’utiliser le moteur de recherche normalement.

L’interface est épurée, tout comme la présentation du projet. La volonté de l’entreprise est d’encombrer le moins possible la navigation des utilisateurs sans pour autant diminuer l’ampleur de leur contribution. En bref, un moteur de recherche solidaire qui a fait de la simplicité son mot d’ordre.

Pour en savoir plus : Ilove.fr

 

Partagez