The Strangers Project, et si tout le monde partageait son histoire…

Dans les transports, dans la rue, au travail, notre quotidien est fait de dizaines de passages auprès d’inconnus anonymes. Cette situation que nous connaissons tous éclipse pourtant une chose fondamentale : tout le monde a une histoire, au moins la sienne. Partant de ce principe, le jeune Brandon Doman a décidé de s’intéresser aux histoires des autres. C’est ainsi qu’il a inventé le Strangers Project, un projet collaboratif où tout le monde est invité à venir partager son histoire de façon anonyme. Avec plus de 18000 histoires compilées depuis 2009, il semble qu’il en ait maintenant plus d’une à raconter.

S’arrêter pour partager plus qu’une histoire

strangersproject_pages23_ouihop_blog
Une pancarte, du papier et du partage (Crédits : The Strangers Project)

L’idée du Strangers project est née d’une expérience singulière. Intrigué par ces centaines d’inconnus passant dans New York, Brandon a décidé de s’assoir à une terrasse de café avec une pancarte : « Salut ! Arrêtez-vous et partagez votre histoire… ». Un peu incertain au départ, ce sont finalement des dizaines de personnes qui se sont arrêtées devant lui, interpellées. Nombreuses sont celles qui se sont laissées séduire par ce principe tout simple : partager son histoire en l’écrivant à la main sur une feuille de papier blanc.

Vu le succès de sa démarche, Brandon Doman a ainsi pu compiler des centaines et des centaines d’histoires. Dans tous les styles, du très drôle au mélancolique, ce sont aujourd’hui plus de 18000 bribes de vies qui ont été rendues publiques et partagées. Facilement accessibles sur le site du projet ou lors des expositions organisées à même la rue, ces histoires sont autant de témoignages saisissant d’humanité qui forment aujourd’hui une magnifique expérience de partage.

strangersproject_pages_ouihop_blog
Des histoires exposées qui intriguent… (Crédits : The Strangers Project)

« What’s your story ? », un livre collaboratif compilant 200 histoires anonymes

Parti de quasiment rien, Brandon se trouve à présent à la tête d’un projet énorme qui gagne chaque jour en importance. Afin de s’y consacrer pleinement, il vient de lancer une campagne de financement sur le site de crowdfunding Patreon. Il espère ainsi pouvoir pousser le projet plus loin encore et donner libre cours à d’autres de ses idées. Lesquelles ? Le mystère reste entier.

StrangersProject_Capture2_OuiHop
Et vous? Prêts à découvrir votre histoire? (Capture d’écran du site The Strangers Project)

Même s’il continue à exposer les textes qu’il recueille, le Strangers Project a pris une réelle envergure quand son fondateur a composé l’ouvrage « What’s your story », un recueil illustré de 200 histoires choisies. Disponible sur le site Strangers Project, ce livre est le premier aboutissement de l’initiative : un véritable livre collaboratif.

Encore cantonné à la ville de New York, Brandon souhaite que son projet dépasse les seules limites de sa ville. Son objectif premier est de gagner les Etats-Unis. Et pourquoi pas le monde un jour… Mais ça, c’est une autre histoire.

 

Pour en savoir plus :

The Strangers Project

Laissez votre commentaire

Partagez