Sauv Life, à un battement de coeur près

Qui a dit qu’une application ne pouvait pas sauver des vies? Sauv Life, une nouvelle app solidaire permet à une communauté de secouristes volontaires, professionnels comme civils, d’assurer les premiers gestes avant l’arrivée des secours en cas d’accident grave.

Sauv Life, faire sortir les héros de la foule

(Crédits : Sauv Life)

Sauv Life a tiré les leçons des applications communautaires et de la géolocalisation pour en faire une optimisation parfaite des services de secours. Loin d’offrir un système complexe, Sauv Life propose à des sauveteurs et des sauveteuses volontaires de constituer un réseau pouvant être sollicité partout et à tout moment.

Sauv Life ne fonctionne pas comme un réseau de secouristes ad hoc mais bien comme un complément des services d’urgence. Lorsque le SAMU reçoit un appel et déclenche une intervention, une notification est envoyée aux membres de la communauté Sauv Life à proximité de l’incident pour qu’ils puissent se rendre sur place au plus vite. L’application guide les volontaires vers l’incident et les services du SAMU leur passent un bref appel pour donner les consignes afin de préparer l’arrivée de l’ambulance. Une innovation citoyenne qui porte de très belles promesses.

Sauv Life, sauver tout simplement

Accidents de la route, arrêts cardiaques, ces regrettables situations du quotidien pourraient devenir moins mortelles avec Sauv Life et ses sauveteurs géolocalisés. L’administration des gestes de premiers secours dans les premières minutes suivant ces accidents peut être salutaire à bien des égards. En identifiant des personnes relais un peu partout, Sauv Life décuple les chances d’une heureuse rencontre à tout moment.

Pour les moins convaincus, la vidéo de présentation de Sauv Life en fera la plus éloquente illustration :

Loin des super-héros en costumes, Sauv Life rassemble des secouristes volontaires, professionnels ou non, qui passent parfois à quelques centaines de mètres d’un accident sans pouvoir mettre à contribution leurs vitales compétences. Nul besoin de se sentir obligé de télécharger l’application pour vouloir jouir d’une assurance-vie supplémentaire. Faire un don sur leur site ou rejoindre les cours de formation aux gestes qui sauvent suffisent déjà à pousser l’élan Sauv Life. L’application (disponible sur Android et iOS) sera ravie de vous accueillir dans sa communauté encore restreinte de sauveteuses et de sauveteurs.

Lancée en  janvier 2018 par un médecin urgentiste, l’application a débuté sur Paris, Lyon et Lille avant de rejoindre d’autres régions de France comme Toulouse ou le Pays Basque. Grâce à ses partenaires (la Croix-Rouge et Uber notamment), Sauv Life pourrait continuer son développement pour s’imposer et raviver la solidarité dans les centres-villes.

 

 

 

Laissez votre commentaire

Partagez