L’automate qui change votre vieux mobile en cash

Rachat electronique pour recyclage : le bon plan smart

Aux Etats-Unis, moins de 20 % des téléphones portables sont recyclés, les autres finissant généralement à la poubelle. Un chiffre inquiétant quand on sait qu’ils contiennent des matériaux polluants. Mais aussi une opportunité si l’on tient compte de leur petite quantité de métaux précieux. Il n’en fallait pas plus pour qu’une entreprise américaine flaire un bon filon, tout en faisant une bonne action : ecoATM a en effet développé un automate pour recycler les produits électroniques.

Presque aussi simple à utiliser qu’un distributeur de billets (ATM en anglais, d’où le nom), ecoATM propose d’échanger vos vieux téléphones, smartphones, tablettes et lecteurs MP3, avec chargeurs et batteries, contre du cash. Irrésistible, non ?

Scanner et caméra pour évaluer la valeur du produit

Il suffit de poser son smartphone, par exemple, sur le scanner de l’automate, qui analyse le produit. On saisit quelques infos supplémentaires, une caméra permet de vérifier que le mobile n’est pas abîmé ou son écran endommagé, et presto, on se voit proposer une somme d’argent, qui peut dépasser 200 dollars selon le modèle et son état.

La moitié des appareils électroniques ainsi récupérés servent à fabriquer de nouveaux produits à partir de leurs pièces détachées, l’autre moitié étant proprement recyclée grâce à un réseau de partenaires et de revendeurs écoresponsables.

Une bonne action pour la planète donc, sauf que la plupart des ecoATM (plus de 1000 à travers les USA) étant installés dans des galeries marchandes, il y a fort à parier que l’argent donné en échange soit immédiatement dépensé dans d’autres produits ou services pas forcément respectueux de l’environnement. Qui a parlé de cycle infernal ?

 

Source : ecoATM

Laissez votre commentaire

Partagez