« Mamie Régale », des retraités aux fourneaux pour les salariés

Mamie Régale

« Cadre moche », « files d’attente interminables », « nourriture infecte », « odeurs de graillons »… Mais de quoi parle-t-on ? De la cantine d’entreprise, où beaucoup d’employés vont manger à reculons. En France, selon l’Insee, 1 actif sur 5 déjeune au réfectoire sur son lieu de travail : l’initiative de « Mamie Régale » devrait donc leur redonner du cœur au ventre.

Car la recette de « Mamie Régale » est originale : des retraités passionnés de cuisine mijotent de bons petits plats qui sont ensuite livrés directement à des salariés gourmands, mais uniquement à Toulouse pour l’instant. Traiteur à la sauce sociale, la start-up lutte ainsi contre l’isolement des seniors tout en leur fournissant un rab de revenu.

Et qui a mijoté ce concept aux petits oignons ? Deux jeunes toulousaines, Kylia Claude et Coline Dejean, qui ont déjà convaincu une quinzaine de mamies (et un papi !) de passer derrière les fourneaux pour compléter leur retraite. « Chez Mamie Régale, ce ne sont pas des cuisiniers professionnels, mais des retraités d’expérience qui cuisinent leurs recettes favorites, seuls, en duo ou en groupe, pendant 2 ou 3 heures, une à deux fois par semaine, chez eux ou dans des cuisines partagées », expliquent-elles au journal régional La Dépêche« Le but étant de permettre aux seniors d’avoir une activité ludique autour de la cuisine et de recréer du lien intergénérationnel. »

Les menus « plat et dessert faits maison » au prix fixe de 12 euros – dont 4 reviennent au « cordon-bleu aux cheveux argentés » – sont précommandés sur le site de « Mamie Régale », ce qui évite les invendus et donc le gaspillage alimentaire. Et pour encourager le développement de l’économie locale et favoriser les circuits courts, seuls des produits du terroir régional sont utilisés. Une recette que Coline et Kylia veulent déjà décliner partout en France, avec au menu 200 nouvelles antennes d’ici deux ans. L’heure d’une nouvelle cantine a sonné !

Pour en savoir plus : Mamie Régale

Laissez votre commentaire

Partagez