Jaccede, guide collaboratif des lieux accessibles

Se rendre au cinéma, au restaurant, chez le coiffeur… C’est facile pour les valides, mais ça tourne souvent au parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. D’indéniables progrès ont été réalisés depuis la loi de février 2005 qui imposait la mise en conformité des lieux publics avant le 1er janvier 2015. Mais il reste du chemin à parcourir.

C’est ce qu’a constaté Damien Birambeau, qui se déplace en chaise roulante, lors d’un voyage à Berkeley en Californie. « J’y ai vécu une expérience extraordinaire : le tout accessible. De retour en France, une obsession ne m’a plus quitté : connaître un maximum d’adresses accessibles pour pouvoir sortir librement. Rapidement, j’ai réalisé que je n’étais pas le seul dans ce cas et que les adresses que je connaissais pouvaient intéresser des milliers de personnes à mobilité réduite. »

Des adresses notées sur leur niveau d’accessibilité

C’est ainsi qu’est née l’association Jaccede, Dont Damien est le président fondateur. Son objectif est aussi simple qu’ambitieux : permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité pour tous. Ses outils ? Des guides, des actions de sensibilisation et, surtout, un site Internet – Jaccede.com – qui répertorie grâce à des centaines de bénévoles toutes les bonnes adresses en notant leur niveau d’accessibilité, en tenant compte des équipements et aménagements pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Maintes fois primée, une appli pour smartphone qui géolocalise tous les lieux accessibles à proximité est également disponible. Hôtels, théâtres, commerces, cinémas, restaurants, près de 30 000 adresses sont ainsi répertoriées en France et en Europe. Une initiative qu’il faut souligner, parce qu’aucune ville ne peut être réellement smart si elle n’est pas accessibles à tous.

Source : Jaccede

1 Commentaire

Laissez votre commentaire

Partagez