L’envoi de colis collaboratif ou la poste communautaire

Il est désormais possible d’envoyer des colis plus rapidement et moins cher que les systèmes de livraison classiques avec les mêmes garanties de sécurité. Depuis quelques années, les livraisons sont elles-aussi entrées dans la sphère de l’économie collaborative. Certes, le système est loin d’être novateur : demander à un ami qui voyage d’emmener un paquet avec lui semble être une chose naturelle. Seulement, à cette occasion ponctuelle, les services de livraison de colis collaboratifs opposent une infinité de possibilités pour que vos objets puissent parcourir le monde à moindre frais.

L’envoi de colis collaboratif, une simple manière de (re)connecter le monde

banner_1200x627_2
Globshop, la solution pour vos achats à l’étranger (Crédits : GlobShop)

Les systèmes d’envois de colis collaboratifs sont aussi divers que variés. De la livraison de vos achats à l’autre bout du monde au covoiturage de colis entre deux villes, de nombreuses entreprises proposent des services en perpétuelle évolution depuis plus de cinq ans. Avec le développement des technologies numériques, smartphones en tête, les systèmes d’envois de colis collaboratifs qui bourgeonnent un peu partout sont devenus de plus en plus flexibles pour s’adapter aux besoins et aux vies de leurs utilisateurs.

Leur développement part pourtant d’un même constat : la plupart des voyages effectués, professionnels comme privés, le sont sans utiliser la pleine capacité des bagages. Ainsi, les transporteurs qui roulent à vide ou les passagers d’avions qui n’utilisent pas pleinement leur valise sont monnaie courante. Une idée en découle instinctivement : pourquoi pas ne pas utiliser cet espace disponible pour rendre service à ceux qui ont besoin d’envoyer quelque chose. Moyennant une organisation millimétrée et une rémunération plus ou moins élevée, la logique donne naissance à un système de livraison collaboratif. Une solution supplémentaire et à moindre frais pour envoyer ou recevoir des colis plus vite avec (quasiment) les mêmes garanties qu’un transporteur classique.

Le colis collaboratif, autant de services que d’usages

Il s’agit donc d’un florilège de systèmes gagnant-gagnant qui viennent compléter voire dépasser les systèmes de livraison traditionnels. Les gens qui ont besoin d’envoyer quelque chose peuvent l’envoyer plus vite et à moindre coût tandis que ceux qui voyagent peuvent rentabiliser leur supplément bagage ou la place dans leur véhicule. Une solution d’optimisation des transports qui ravira tout le monde, ou presque.

 

cocolis-1-cocolis_ouihop-blog
Cocolis, un des leaders de l’envoi de colis collaboratif en France (Crédits : Cocolis)

En France, des entreprises comme Cocolis, DacOpack ou COLIS’Voiturage s’imposent comme les principales options. Ces trois services mettent en relation des particuliers, ceux qui transportent et ceux qui souhaitent envoyer tout et n’importe quoi, du petit colis au canapé, à la destination de leur choix. Une sorte de covoiturage d’objets qui s’organise via leurs plateformes : prise de contact, paiement en ligne, etc. Ne reste plus qu’à trouver une personne pour réceptionner l’envoi à l’arrivée et le tour est joué.

D’autres start-up se positionnent plutôt sur les transports aériens, comme c’est le cas pour Grabr ou encore le français Globshop. Les utilisateurs peuvent demander à un tiers de réaliser leur achat à l’autre bout du monde et de leur ramener à des prix défiants toute concurrence. Petit dernier du secteur, Jwebi, une start-up incubée à Paris, s’attaque quant à elle aux transports de colis entre la France et l’Afrique. Consciente d’une demande énorme, souvent dégoûtée par des services de livraison peu fiables et très onéreux, Jwebi espère conquérir des milliers de nouveaux utilisateurs en les reprenant au secteur informel (organisé le plus souvent à même les aéroports).

Encore un peu plus?

shopopop_capture_shopopop_ouihop_blog
Shopopop, le plus qui permet la livraison collaborative de vos courses quotidiennes (Capture d’écran du site Shopopop/Shopopop)

Pour finir, la livraison collaborative s’est finalement étendue aux courses avec Shopopop, un service qui vous permet de faire vos courses en ligne et de vous les faire livrer par des particuliers. Difficile de dire quelle sera la prochaine commande qui tombera dans le sillage du colis collaboratif.

Il est juste évident que ce sera pour bientôt.

 

 

 

4 Commentaire

  1. En effet, ce concept est vraiment sympa, la difference de prix est enorme pour l’envoi de petit colis. Des particuliers se transforment aujourd hui en livreurs de colis pour rendre service aux consommateurs.

Laissez votre commentaire

Partagez