GreenRaid fait la chasse aux trésors verts près de chez vous

application-trouver-de-bonnes-adresses-greenraid_smartattitude_

Et si on lançait une application qui répertorie toutes les bonnes adresses vertes locales, pour aider tout citoyen à se transformer en consommateur solidaire et responsable ? Pas de doute, ce serait smart ; tellement que cela existe déjà !

Vous cherchez un jardin potager bio, des boutiques de troc, des ateliers de réparation DIY, un commerce AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), des conteneurs relais, des lieux de brocantes solidaires, la déchèterie la plus proche, ou même le spot idéal en ville pour faire la sieste ? GreenRaid vous aide à localiser tous les trésors verts près de chez vous.

Pour une éco-responsabilité de proximité

Appelés « pépites », ces services ou événements green, locaux et collaboratifs sont répertoriés et géolocalisés sur une carte interactive. Les GreenRaiders proposent leurs endroits préférés (photos, description, horaires, commentaires…) et la rédaction les valide en fonction d’une charte qui évalue leur impact sur l’économie, le social et l’environnement. « Notre objectif est de mettre en avant les spots permettant d’avoir un mode de vie positif pour soi et son environnement urbain, explique GreenRaid. Des produits et services fabriqués en circuit court, une consommation privilégiant la réutilisation, la location, le don, le partage, des lieux pour se poser, pour s’émouvoir d’art, pour être curieux de nature rare et faire du sport urbain. »

Nantes et Paris aujourd’hui, un raid green sur l’Europe demain ?

Initialement lancée en 2013 à Nantes, là où réside sa fondatrice et dirigeante Karine Niego, la plateforme GreenRaid (site et appli) a été inaugurée à Paris fin mars 2015 à Paris lors d’un événement organisé par la mairie. Ce fut aussi l’occasion d’ajouter GreenRaid sur plus d’une centaine d’écrans tactiles des nouveaux abribus parisiens. Voilà qui devrait booster la notoriété du concept, qui compte aujourd’hui plus de 1 000 « pépites » (essentiellement à Nantes et Paris) et presque autant de GreenRaiders contributeurs. Karine Niego compte développer la plateforme pour y inclure d’autres métropoles françaises – Bordeaux, Lille et Lyon sont sur les rangs – et pourquoi pas européennes.

Lauréate du Prix des Femmes pour le développement durable en 2014, Karine Niego veut ainsi « montrer qu’il est aujourd’hui possible d’avoir un mode de vie urbain durable et heureux en rassemblant les adresses pratiques, utiles et originales sur la même plateforme numérique et démontrer qu’une économie locale et alternative est un moteur de développement des territoires ». Avec un tel credo, pas étonnant qu’elle ait reçu le soutien de l’Ademe et que GreenRaid soit labellisé COP21 !

Pour en savoir plus : GreenRaid

Partagez