Un camion ambulant qui se nourrit de donations

Camion distribue repas_finnegans_reverse__smartattitude_ouihop_smart attitude

Voilà un Food Truck qui nous réchauffe le cœur à défaut de nous remplir l’estomac. Et pourtant, à l’intérieur, on ne trouve aucun réchaud. Tout simplement parce que ce Food Truck-là est conçu à l’envers : au lieu de distribuer des repas, il les prend avec bon cœur. Baptisé Finnegans Reverse Food Truck, ce camion ne mijote en effet aucun burger ou tortilla mais mitonne les donations aux petits oignons : il fallait y penser !

L’idée nous vient de Minneapolis aux Etats-Unis. Au printemps 2014, un brasseur de bière local du nom de Finnegans s’est emparé d’un vieux camion, l’a retapé, peint en vert, puis l’a envoyé sillonner les rues des Twin Cities (Minneapolis est accolée à la ville de Saint-Paul, d’où le nom de « villes jumelles »), avec pour mission de collecter de la nourriture plutôt que de la dispenser.

Un brasseur qui a un don pour le solidaire

Tous les aliments non périssables sont acceptés, ainsi que les donations en cash. Le camion affiche même un « menu » graduant les dons : de 2 dollars, pour nourrir une personne démunie pendant un jour, à 100 dollars, qui ravitailleront une famille entière dans le besoin pendant deux semaines. L’objectif affiché était de récolter plus de 50 000 dollars de dons et d’aliments en neuf mois.

Aussi innovant que soit le concept, il coule de source pour ce brasseur, qui ne fait pas dans la demi-mesure. La fondatrice et propriétaire de Finnegans, Jacquie Berglund, est en effet une pro du don : depuis 15 ans, elle produit deux bières, une blonde et une ambrée, et 100 % des profits sont reversés à des associations pour nourrir les plus démunis. Rien qu’en 2013, cet argent a permis de distribuer ainsi 50 tonnes de nourriture…

Le Food Truck à l’envers : une idée smart à importer d’urgence en France !

 

Pour en savoir plus : Finnegans

Partagez