Le 1er centre commercial… du recyclé !

La Suède se distingue par son rôle pionnier dans  l’évolution verte des économies. Aucun doute, elle abrite le premier centre commercial au monde entièrement dédié aux objets recyclés. La preuve par  A plus B qu’une consommation plus responsable n’a rien d’un doux rêve et peut devenir un véritable modèle de société.

100% de produits recyclés

Un lieu qui a misé sur la puissance infinie du recyclage (Crédits : ReTuna Återbruksgalleria)

Le centre commercial ReTuna Återbruksgalleria a ouvert ses portes en 2015 dans une ville moyenne de Suède. Ce temple de la consommation responsable n’est pas né ici par hasard : profitant de l’engouement local, notamment de l’appui de la municipalité, le projet du 100% recyclé n’a eu aucun mal à se fondre dans le paysage. Si les Repair’ cafés, fripes et autres magasins de seconde main ont le vent en poupe en France, force est de reconnaître que le modèle suédois en est à l’étape supérieure.

Reprendre le centre commercial, lieu symbolique de la consommation, pour en faire le lieu de développement d’une consommation plus responsable est, plus qu’une brillante idée, un coup de génie.

Détente au café responsable entre deux smart achats … (Crédits :ReTuna Återbruksgalleria)

Car dans le centre commercial, l’intégralité des objets proposés à la vente sont issus de différentes filières de recyclage. Un recyclage haut de gamme, comme le laissent présager les photos, mais recyclage tout de même. En phase avec les mœurs des habitants de la ville, la ReTuna Återbruksgalleria est l’exemple qu’une consommation plus intelligente, plus responsable et plus réfléchie est tout à fait possible en gardant nos habitudes actuelles.

Succès national et international au rendez-vous

Rendez-vous compte : après deux ans d’existence, le projet ReTuna Återbruksgalleria commence à peine à susciter l’engouement au-delà des frontières suédoises. Pourtant, ce concept ultra-nouveau a déjà eu l’occasion de s’illustrer dans des concours internationaux, raflant plusieurs prix de l’innovation au passage. Difficile de concevoir qu’il ait pu passer inaperçu.

Dur de croire que tous ces objets sont recyclés… et pourtant ! (Crédits : ReTuna Återbruksgalleria)

Car l’innovation, plus que sur le modèle économique lui-même, est sans aucun doute à apprécier au niveau du mode de vie. A l’heure des « Consom’acteurs », un tel centre commercial montre que ce rapport au monde peut être pérennisé dans des lieux communs de tous. Aussi, il amorce une pensée plus grande sur notre rapport aux déchets, sur la durabilité des objets, opposant un modèle intensif au canon expansif de la consommation telle que nous la connaissons.

La question n’est pas d’avoir besoin de tel ou tel objet mais de savoir s’il est essentiel qu’il soit neuf. Une réflexion à rapprocher de celle autour des autosolistes, usant seuls de leur véhicule quand ils pourraient partager leur trajet avec une personne. Vous ne voyez pas le parallèle? Il est pourtant clair. Les mentalités et les usages évoluent : nous sommes tous acteurs de leur changement.

 

Plus d’info sur https://www.retuna.se/ attention s’est en Suédois ^^

Laissez votre commentaire

Partagez