Click&Boat, marre de la voiture… louez un bateau

Après AirBNB pour la location d’appartement, Blablacar pour le covoiturage longue distance et OuiHop’ pour les plus courtes, pourquoi l’économie collaborative ne se serait-elle pas étendue à d’autres choses ? Comme la location de bateaux par exemple. D’ingénieux esprits y ont déjà pensé, donnant naissance à Click&Boat, LA plateforme de référence pour faire se rencontrer propriétaires et locataires de bateaux.

Click&Boat, un site et une appli pour écumer les mers

clickandboat_ouihop_blog
(Crédits : Click&Boat)

 

Lancée fin 2013, Click&Boat est la première plateforme qui permet de louer des bateaux entre particuliers. Deux amis passionnés de navigation, Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth, s’étaient rendu compte qu’aucun service ne permettait de louer une embarcation sur une courte période. Une opportunité à saisir, surtout si l’on a en tête le coût d’entretien d’un bateau de plaisance. Il faut croire qu’ils ont vu juste : après trois années d’activités, la start-up référence plus de 5000 bateaux dans plus de 200 ports ainsi que 60000 membres inscrits sur son site.

Le système fonctionne très simplement. Les propriétaires de bateaux, qui n’utilisent leur bateaux qu’une dizaine de jours par an en moyenne, postent gratuitement une annonce sur le site en indiquant la localisation du bateau, ses disponibilités ainsi que le tarif de la location. Quant aux locataires, il leur suffit de faire une recherche localisée et le site leur donne les embarcations correspondant à leurs attentes. La réservation se fait directement via le site et le paiement en ligne est sécurisé. Une fois la location effectuée, propriétaire et locataire s’évaluent sur Click&Boat. Une procédure d’autant plus facilitée qu’une application est disponible depuis décembre 2014.

clickboat_2_ouihop_blog
(Crédits : Click&Boat)

Un succès auprès de tous les navigateurs de France et d’ailleurs

Le système de Click&Boat a su séduire des milliers de navigateurs, propriétaires comme locataires de bateaux. Le site est d’ailleurs disponible dans 5 langues : aujourd’hui, Click&Boat est présent dans pas moins d’une vingtaine de pays d’Europe mais également en Guadeloupe et en Martinique. Tous les types de bateaux sont disponibles en passant par le voilier, le catamaran ou un simple bateau moteur. Tous ces adeptes sont rassurés par les procédures sécurisées, la géolocalisation, les assurances, les services d’aides pour les propriétaires ne pouvant être présents (les « Boat Managers ») et se réjouissent de voir leur passion les réunir sous le jour de l’économie collaborative.

clickboat_team_ouihop_blog
Toute l’équipe de Click&Boat réunie sur sa péniche à Boulogne-Billancourt (Crédits : Click&Boat)

La start-up qui a vu ses effectifs grossir durant ses trois années gère désormais ses activités en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, sur… une péniche. Loin d’être devenus des marins d’eau douce, l’équipe a récemment lancé son site de locations de bateaux de luxe, Click&Yacht. Quoique moins accessible en terme de prix (les 500 yachts référencés se louent en moyenne à 950 euros la journée), elle permet de ravir les amateurs de yachts qui désirent en profiter à l’occasion. Nul doute que les navigateurs de bateaux et de yachts n’ont pas fini de se retrouver sur les mers grâce à Click&Boat.

 

Laissez votre commentaire

Partagez