« CAP ou pas cap », l’asso qui nous lance un défi citoyen

Alors, « CAP ou pas cap » ? Smart, cette association qui veut faire connaître toutes les initiatives citoyennes à Paris a choisi un nom qui appuie là où ça fait mal.

Car les bonnes intentions, c’est bien, mais ça ne suffit pas : quand on veut aider, il faut s’engager. Et à tous les Parisiens qui clament « Je suis volontaire mais je ne sais pas comment faire », « CAP ou pas cap ? » leur fournit les moyens de transformer l’essai de leur élan virtuel de solidarité.

« CAP », qui signifie aussi « Comprendre et agir à Paris », recense ainsi sur une carte interactive les initiatives locales de l’économie sociale et solidaire dans la capitale. Du supermarché coopératif qui s’approvisionne directement chez les producteurs locaux et bio (La Louve, dans le XVIIIe arrondissement) aux ateliers d’autoréparation, en passant par les jardins partagés, les initiatives d’animations de quartier, les associations qui donnent la parole aux citoyens ou celles qui luttent contre les exclusions, plus de 500 projets citoyens deviennent accessibles en un clic. « Alimentation, logement, transports, déchets, solidarité, culture… il y en a pour tous les goûts, alors stop à la sinistrose, engagez-vous ! », nous exhorte le site, qui se veut un catalyseur du changement.

Disco Salade et Maison des citoyens

« Amap, système d’échanges local, fablab… Paris regorge d’initiatives aux quatre coins de ses arrondissements mais elles restent largement ignorées par ses habitants et isolées les unes par rapport aux autres ; il y a peu de mutualisation des pratiques, nous explique Jean-Christophe Taghavi, cofondateur de l’association. Nous sommes nombreux à vouloir nous engager sans savoir comment, ni par où commencer. Pourtant, juste à côté de chez nous, ils sont nombreux, les hommes et les femmes qui chaque jour reprennent en main des pans entiers de leur vie quotidienne. Il appartient donc à chacun d’entre nous de les rejoindre et de contribuer à la construction du Paris de demain. »

Discrètement lancé l’an dernier, le site de « CAP ou pas cap ? » a boosté sa notoriété grâce à une refonte de sa plateforme collaborative au printemps 2015, ajoutant au passage un agenda, un forum, des actus… L’association organise aussi des événements – dont la Disco Salade, lors de laquelle des bénévoles mitonnent de succulentes salades à partir de fruits et légumes collectés dans des magasins alimentaires – et des débats autour des alternatives citoyennes. Elle travaille également à la création d’une Maison des citoyens à Paris, un lieu de rencontres et d’échanges pour animer la communauté des citoyens actifs.

L’association fait donc le plein d’actions, mais au final elle n’a qu’une question pour tous les Parisiens : cap ou pas cap ?

 

Pour en savoir plus : CAP ou pas cap

Et voir aussi : GreenRaid fait la chasse aux trésors verts près de chez vous

Laissez votre commentaire

Partagez