Agricool, le container agricole et cool

Des containers pour cultiver des fraises fraîches, il fallait y penser. C’est l’idée de la start-up Agricool, jeune pousse de l’agriculture urbaine qui a conquis la capitale française et se verrait bien en séduire d’autres.

 

Agricool ne s’en cache pas : l’objectif est de s’atteler à la culture de toutes sortes de fruits et de légumes à travers les grands centres urbains du monde. Un projet qui donne l’eau à la bouche.

Agricool, réinventer l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine de pointe, c’est Agricool (Crédits : Agricool)

 

Agricool est l’idée de deux jeunes issus de la campagne et qui ont tout simplement décidé de l’inviter, d’une certaine manière, en ville. Les deux inventeurs ont tâtonné avant de trouver, sans trop le faire exprès, leur brillante idée dont tout aller découler : la culture en container. Une découverte accidentelle qui va pourtant devenir la marque de fabrique d’Agricool, comme son produit phare, les fraises fraîches.

 

Des locaux à la mesure des ambitions… internationales (Crédits : Agricool)

 

En deux ans, la start-up Agricool a connu une expansion fulgurante, du petit projet de deux copains (Gonzague et Guillaume) à une équipe de près de … personnes. Désormais classée parmi les grands de l’agriculture urbaine, avec des locaux flambants neufs, une équipe de R&D jeune et motivée, des perspectives de développement délirantes, Agricool a tous les arguments pour imposer son modèle de culture intensif en pleine ville. Les containers vont fleurir pour assurer à tous les urbains une production de fraises locale, rapide et sympa.

 

Sans pesticide, sans OGM, 90% d’eau en moins, 100% énergie renouvelable

Smart tout ça 🙂 !  Ça donne envie de devenir un cooltivateur

 

Agricool, des containers à investir et à partager

Des containers qui se fondent parfaitement dans le paysage… le style Agricool (Crédits : Agricool)

Les containers Agricool s’inscrivent dans le florilège d’innovations agricoles qui viennent peu à peu bousculer les conceptions de l’agriculture en milieu urbain (nous vous parlions des serres MyFood il y a peu). Le container fournit l’environnement parfait pour une culture hors sol optimisée sans la moindre utilisation d’additifs.

Les rendements de cette culture seraient 120 fois supérieur à ceux d’une culture en sol classique, pour ce qui concerne notamment l’utilisation d’eau et de nutriments. Un gain de place, une culture naturelle et efficace, Agricool semble bien être en mesure de proposer un modèle d’agriculture urbaine durable et facile à répliquer.

 

Une petite boîte pleine de fraises fraîches… Tentant? (Crédits : Agricool)

 

Agricool pousse jusqu’à réinventer jusqu’au métier en embauchant des Cooltivateurs, des agriculteurs urbains passionnés qui souhaitent amener toujours plus loin Agricool et sa philosophie. Le projet séduit et le carnet de commandes ne cessent de désemplir. Les petites boites cartonnées remplies de fraises cueillies le jour même n’en sont donc qu’à leur débuts, de quoi se réjouir d’un futur plutôt radieux dans nos assiettes.

 

Une belle initiative qui favorise le consommer local !

 

Pour commander des fraises ou en savoir plus sur le projet : Agricool

___

Si ça vous intéresse, un autre article est disponible sur les nouvelles formes d’agriculture. Les serres connectés MyFood

Laissez votre commentaire

Partagez