« 90 jours » pour réussir sa transition écologique

Pour sauver la planète en attendant la COP21, faites des petits gestes au quotidien. C’est le conseil simple et efficace que la nouvelle appli « 90 jours » vous aide à mettre en place en proposant des défis simples à réaliser qui fortifient peu à peu votre degré d’écoresponsabilité.

« Assistant personnel de transition écologique », l’appli identifie d’abord votre niveau d’implication et vos thèmes de prédilection afin de vous lancer un challenge que vous êtes susceptible de relever : coller un sticker « stop pub » sur votre boîte aux lettres, afficher le calendrier des fruits et légumes de saison dans votre cuisine, survivre sans manger de viande pendant une semaine, s’inscrire à une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) près de chez vous, apprendre (enfin) à faire le tri, changer de fournisseur d’électricité, ou encore faire pipi sous la douche (notre préféré car tout le monde peut y arriver et c’est d’une efficacité prouvée : plus de 4 000 litres d’eau économisés par an et par personne en évitant de tirer une fois par jour la chasse d’eau).

Chaque défi réussi se quantifie en économies de CO2 et d’eau, et l’appli vous motive en affichant la progression de votre empreinte environnementale. « 90 jours » propose aussi une rubrique « En savoir plus » afin de mieux comprendre les enjeux de chaque défi et de découvrir les ressources utiles pour la réussite de votre transition écologique. Enfin, si vous sentez que vous flanchez, appuyez sur le « panic button » : vous serez mis en contact direct avec le concepteur de l’appli, Elliot Lepers, qui vous aidera à tenir bon !

« L’appli est un coup de pouce pour commencer à questionner notre mode de vie, à douter de nos automatismes et réussir à trouver l’écologie qui nous ressemble », dit Elliot Lepers, jeune militant écologiste, à Rue89. « Certains vont me dire que c’est Bisournours, que des petits gestes ne servent à rien sans une grande impulsion […], mais il faut accepter d’être progressif. »

Pour en savoir plus : 90 jours

Laissez votre commentaire

Partagez