3 projets surprenants à crowdfunder absolument

Plateformes-crowdfunding-france_MotorMood_HidrateMe_smartattitude

Soutenir une initiative innovante grâce au crowdfunding est tentant, mais avec des centaines de plateformes différentes et des milliers de projets en attente de financement, comment choisir ?

Nous pourrions par exemple vous suggérer de contribuer au remboursement de la dette grecque : un Anglais a en effet lancé fin juin une campagne sur Indiegogo dans l’espoir de réunir la somme de 1,6 milliard d’euros que la Grèce doit au FMI (le 5 juillet, il avait recueilli près de 2 millions d’euros !). Pas sûr cependant que cela soit vraiment smart… Mais nous avons repéré pour vous trois projets qui nous ont étonnés, touchés ou amusés : une bouteille bonne pour la santé, une initiative solidaire qui fait un carton, et un gadget pour plus de courtoisie au volant. Leur point commun ? La smart attitude !

HidrateMe : la bouteille branchée qui vous invite à boire

HidrateMe

Voilà une bouteille qui en a dans le carafon et qui sera vite indispensable à tous ceux qui ont soif de savoir s’ils sont déshydratés ! Super-smart, elle intègre un capteur pour mesurer la quantité d’eau bue dans la journée, et recoupe ces données par rapport à l’âge, la taille, le poids et les activités sportives pratiquées… Même la météo locale est prise en compte, grâce à l’appli associée. Vous n’avez pas assez bu dans la journée ? La bouteille s’illumine pour vous rappeler d’avaler quelques gorgées. HidrateMe a lancé sa campagne sur Kickstarter avec un objectif de 35 000 dollars à récolter : début juillet, le compteur affichait déjà 440 000 dollars !

 

Plus d’infos : HidrateMe et Kickstarter

 

Carton plein : l’association qui emballe les Parisiens

carton-plein

Leur ambition : réutiliser les vieux cartons pour préparer de nouveaux départs ! Chaque mois, 20 000 Parisiens déménagent : en admettant que chacun d’eux utilisent seulement 10 cartons, cela signifie que plus de 2 millions sont utilisés juste une fois puis jetés chaque année, rien qu’à Paris. « Quel gaspillage quand on sait qu’un seul carton neuf consomme du bois, l’équivalent d’une douche en eau et émet en CO2 de quoi faire 15 km en train ! », peut-on lire sur leur site. Au-delà d’un déménagement plus écologique, Carton Plein contribue aussi à la réinsertion de Parisiens sans logement ni emploi. Baptisés « valoristes », ces derniers « collectent, trient, préparent et livrent des cartons de déménagement solides, propres, jusqu’à 50 % moins chers qu’un carton neuf ». Carton Plein vient de boucler fin juin une nouvelle collecte de 20 000 euros sur Ulule, destinée à financer « des remorques pour vélos spécial déménagement ».

 

Plus d’infos : Carton Plein et Ulule

 

MotorMood : l’émoji qui dit merci à l’auto qui vous suit

car-emoji

Coups de klaxon, insultes, bras d’honneur : sur la route, les messages que s’envoient les automobilistes sont rarement sympathiques. Mais MotorMood est aussi naïf qu’ambitieux : la start-up veut en effet réduire la rage au volant en insufflant une dose de courtoisie. Son idée est un smiley lumineux de la taille d’une soucoupe qui se colle sur la fenêtre arrière du véhicule. Lorsque l’on souhaite remercier un automobiliste – car figurez-vous qu’il existe des raisons : s’il vous a laissé passer sur sa voie, ou s’il a éteint ses feux de route qui vous éblouissaient, ou encore parce qu’il vous a gentiment informé que le feu était vert – il suffit d’activer l’émoji souriant à l’aide d’un bouton placé sur le pare-soleil, connecté par liaison infrarouge. MotorMood coûte 19 dollars, existe en 3 couleurs, mais ne fonctionne qu’une fois la nuit tombée (sa luminosité est trop faible en plein jour). Financé sur la plateforme Kickstarter, MotorMood avait récolté fin juin plus de 50 000 dollars sur les 130 000 prévus (la campagne doit prendre fin le 1er août). Et si vous êtes Parisien, vous vous posez sans doute la question : la réponse est non, MotorMood refuse tout net d’éditer un émoji en version « doigt d’honneur » !

Car-emoji

Plus d’infos : MotorMood

2 Commentaire

  1. HidrateMe : gadget polluant, un système prenant en compte tous les liquides bus + sortes d’aliments consommés serait fiable…

Laissez votre commentaire

Partagez