Le café où tout est réparé

réparer objet gratuitement_repair café_smart attitude_ouihop

« Nom donné à l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement » : c’est en ces termes que Wikipédia définit l’obsolescence programmée, qualifiée aussi « d’effet pervers de la société de consommation […] dont l’impact écologique est […] préoccupant. » Pas étonnant dès lors qu’il y ait une prise de conscience des consommateurs et que la parade s’organise.

Il y a une vie après la casse

Une des ripostes les plus réjouissantes et les plus smart à ce phénomène a pour nom les « Repair Cafés ». Le concept a été lancé à Amsterdam en 2009 par Martine Postma, ex-journaliste néerlandaise tendance écolo. Partant du leitmotiv « Ne jetez pas des objets qui n’ont pas dit leur dernier mot », elle a ouvert un café dont la vocation était de réunir au même endroit des réparateurs bénévoles et des gens souhaitant réparer leurs objets.

« Nous avons tout simplement perdu la culture de la réparation, nous jetons trop facilement alors que nous pourrions remettre en état », expliquait alors Martine Postma à l’AFP. Depuis, ses « cafés des réparations » ont poussé comme des champignons. On en trouve plus de 400 dans le monde, dont une trentaine en France (retrouvez la liste ici), et tous ont la même mission : réintroduire la pratique courante de la réparation d’objets ; préserver et transmettre les savoir-faire en matière de réparation ; et offrir des occasions de rencontres et d’échanges.

 

Rien ne se jette, tout se répare et gratuitement chez Repair café  !

Pull troué, aspirateur essoufflé, micro-ondes disjoncté, grille-pain grillé, ordinateur buggé… on apporte de tout au Repair Café. Des électriciens, des couturières, des menuisiers, des experts en tout et en rien se côtoient autour d’une bière ou d’un café. L’esprit d’entraide est de mise, et tout le monde vous donnera un coup de main pour ranimer votre objet cassé.

Et si tout fonctionne chez vous, que vous aimez bricoler, démonter les objets, ou que vous êtes simplement doué avec un fer à souder, faites-en profiter les convives d’un Repair Café. Vous verrez : rien ne vaut la satisfaction que procure une réparation réussie ! 

 

A voir aussi :

  • CommentRéparer.com : un site web participatif pour apprendre à réparer, dépanner ou rabibocher tous nos objets.
  • The Restart Project : un projet solidaire né à Londres qui a pour vocation de redonner une seconde vie au matériel électronique.
  • ecomatisme.fr : écologie + automatisme = écomatisme ! Un site épatant, plein de ressources écologiques et citoyennes, créé par le département de la Gironde.
Partagez