OuiHop’ Top-Flop de la semaine: inventivité belge contre chaos chinois

Le Top : Une idée belge pour mettre fin aux bouchons

Les Belges auraient-ils trouvé un moyen tout simple pour réduire les embouteillages ? Selon l’Agence flamande de la mobilité, il suffirait en effet d’inverser le sens des flèches sur les panneaux placés au-dessus des voies et qui indiquent les directions à prendre.

Sur les autoroutes E19 et A12 en direction d’Anvers, ce simple changement, mis en place l’an dernier, aurait permis de diviser les bouchons de moitié ! Comme l’explique Ilse Luypaerts, porte-parole de l’Agence : « Quand la flèche pointe vers le bas, les automobilistes pensent qu’il faut être attentif tout de suite, plutôt qu’une centaine de mètres plus loin. Quand les flèches vont vers le haut, ils se disent qu’ils ont plus de temps pour changer de voie et font donc des changements de bandes moins brusques. Car c’est quand on change trop vite de direction que les files et les accidents se produisent. »

Epatant, sauf qu’il ne s’agit pas vraiment d’une histoire belge. Ils avouent en effet que l’Agence s’est inspirée de ce qui se fait déjà depuis plusieurs années chez leurs voisins néerlandais ! Et chez nous ? On doute que cette histoire de flèches sens dessus dessous produirait le même effet…

panneaux-belgique-blog

Le Flop : Un péage à 50 voies ? Impensable, sauf en Chine !

S’il vous est arrivé de pester en étant coincé dans un bouchon sur l’autoroute A6 lors d’un retour de vacances, voilà qui devrait vous aider à relativiser. La vidéo ci-dessous n’est en effet pas un montage : il s’agit d’un péage à 50 voies – dont pas une ne semble de trop – placé sur l’autoroute qui relie Beijing à Hong Kong. Les images ont été prises lors du retour des vacanciers en octobre dernier, à la fin de la « semaine d’or » (jours de congés accordés par le gouvernement chinois).

Un cauchemar de conducteur que les journaux américains ont pris plaisir à baptiser avec humour « Carmaggedon », ou encore « Carpocalypse » !

Voilà qui devrait donner envie d’opter pour le covoiturage…

1 Commentaire

Laissez votre commentaire

Partagez