Les résultats de l’enquête OuiHop’ – Opinion Way sur « Les Français et la citoyenneté au quotidien ».

Résultats de l'étude Opinion Way - OuiHop sur la citoyenneté des français

Devant le sentiment d’un inéluctable délitement de la citoyenneté, de nouvelles pratiques se font jour telles la consommation collaborative. Parmi ces nouveaux usages, le covoiturage urbain pourrait s’imposer  comme un nouveau standard du mieux-vivre ensemble de demain.

  • La citoyenneté d’aujourd’hui est avant tout passive : 77% des Français estiment que la citoyenneté consiste avant tout à respecter la loi et 55% à se montrer courtois
  • Un constat inéluctable : 83% perçoivent le déclin de la citoyenneté et 64% estiment que la principale érosion est due aux incivilités.
  • Le sentiment de recul de la citoyenneté se traduit par un manque de confiance dans l’investissement des autres : seuls 27% des personnes interrogées estiment que les Français ont le plus souvent un comportement citoyen dans la vie quotidienne.
  • Les Français s’exonèrent eux-mêmes de leurs propres responsabilités : 90% des Français estiment avoir le plus souvent un comportement citoyen au quotidien. Ce très fort décalage traduit un sentiment d’inéquité, qui pousse d’autant plus à se désinvestir de la vie citoyenne.
  • Un nouvel aspect constitutif de la citoyenneté de demain : 67% des Français perçoivent le covoiturage urbain comme un acte citoyen motivant à plusieurs titres, dont 81% des 18 à 24 ans.

 

OuiHop’, un nouveau service de transport local participatif fondé sur le principe de l’auto-stop connecté est une solution complémentaire au transport en commun. OuiHop’ veut aller plus loin dans l’acte citoyen avec une nouvelle communauté d’entraide pour se déplacer sur de courts trajets. Les déplacements se font désormais en bonne intelligence, de façon réellement partagée. Il n’y a aucune indemnité versée par le piéton à l’automobiliste. Le piéton paie un abonnement illimité pour 2€/mois. Quant à l’automobiliste, plus il participe au service, plus il est récompensé par des bons cadeaux tels que des bons d’essence.

 

L’enquête OuiHop’-OpinionWay a sondé les Français pour recueillir leur point de vue sur l’exercice de la citoyenneté au quotidien  et analyser les maux et les symptômes de cette crise de confiance liée à la dégradation des actes citoyens. 

 

Les principaux enseignements sont présentés dans la synthèse téléchargeable ci-dessous :

Synthèse de l’étude Les Français et la citoyenneté au quotidien pour Ouihop – Septembre 2015

Laissez votre commentaire

Partagez