Google Impact Challenge : quatre lauréats pour changer le monde

Parmi toutes les associations ou fondations solidaires en France dont l’ambition est de « changer le monde », quelles seraient vos quatre premiers choix si vous deviez les sélectionner sur les quatre critères suivants : leur impact (ou comment le projet va-t-il améliorer des vies) ; leur usage de la technologie (comment elle est utilisée de façon innovante pour apporter une solution au problème en question) ; leur évolutivité ; et leur faisabilité ?

Pas facile de choisir tant on dénombre d’initiatives méritantes. C’est pourtant le défi lancé par le Google Impact Challenge, qui a déjà récompensé de nombreuses initiatives aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil, en Grande-Bretagne, en Australie et au Japon. C’est donc au tour de la France : depuis le 23 avril, plus de 280 dossiers de candidatures d’associations et de fondations françaises ont été déposés et analysés, et 10 ont été retenus pour un vote final qui s’est tenu le 8 octobre dernier.

Voici donc les 4 lauréats, qui recevront chacun 500 000 euros versés par Google.org, le bras philanthropique de Google :

  • 1001 Fontaines, qui a reçu le prix du public (les internautes étaient invités à voter). « Nous buvons 90 % de nos maladies », déclarait Pasteur il y a plus d’un siècle. Parce que cela reste si vrai dans certaines parties du globe, « nous transformons l’eau des marres en eau potable », dit François Jaquenoud, fondateur de 1001 Fontaines. L’ONG déploie au Cambodge, à Madagascar et bientôt en Inde des techniques de purification d’eau tout en impliquant les populations locales.
  • Bibliothèques Sans Frontières. L’ONG a développé une « Ideas Box », sorte de médiathèque en kit qui donnent aux populations réfugiées ou déplacées un accès à des ordinateurs, des livres, des films et à une connexion à Internet. Jérémy Lachal, son cofondateur, veut en déployer plus de 1 000 à travers le monde d’ici 3 ans.
  • Ticket for Change. Une association qui incite les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat social à travers des événements et un site pour partager les bonnes pratiques.
  • Jaccede.com. Site qui référence près de 75 000 lieux accessibles aux personnes en situation de handicap dont nous avons déjà parlé.

Parmi les 6 autres finalistes, auxquels Google.org va tout de même verser 200 000 euros chacun, nous avons été bluffés par le projet Bionicohand de MyHumanKit, qui veut donner aux personnes handicapées la possibilité de fabriquer leur propre prothèse grâce à des fichiers « open source » et des imprimantes 3D !

Pour en savoir plus : Google Impact Challenge

Laissez votre commentaire

Partagez