Le Languedoc-Roussillon, champion régional du covoiturage

covoiturage domicile travail_languedoc roussillon_transport_trajet partagé_smart attitude

Faire du covoiturage pour aller au travail : Le covoiturage est utilisé par 2 % des salariés français pour leur trajet domicile-travail, selon une étude publiée le 6 juillet par le groupe Randstad France. Certes, c’est peu par rapport aux 63 % qui utilisent leur voiture en solo pour se rendre au bureau, mais c’est un début. Au niveau national, 18 % utilisent les transports en commun et 9 % la… marche à pied !

Au niveau régional, la palme du covoiturage est détenue par le Languedoc-Roussillon, ou 5 % des personnes déclarent partager une voiture pour aller au travail. Suivent la Lorraine et la Bretagne, avec 4 % chacune. A noter que l’Ile-de-France est à la traîne, puisque 1 % seulement des sondés y sont covoiturés. Et selon l’analyse de l’étude,  plus les personnes sont diplômées, plus elles utilisent les transports en commun et moins elles utilisent la voiture. Ils expliquent donc cela par le fait qu’il y a une part importante de cadres qui exercent leurs fonctions dans de grandes métropoles, et qui utilisent donc massivement les transports en commun pour se déplacer. En effet, en région parisienne 47 % des salariés actifs utilisent les transports en commun pour se rendre à leur travail.

Mais nous prenons le pari qu’à Paris, le développement de la pratique du covoiturage va s’accélérer et pourrait même doubler le Languedoc-Roussillon dès cette année !

 

Pour en savoir plus : étude GroupeRandstad

Laissez votre commentaire

Partagez